Ingrédients
Pour 1 grand bol
- 120g de noix de cajou crues (non grillées ni salées)
- 100g d’eau
Cette crème végétale constituera un excellent substitut aux crèmes à base de lait.
Mettre 100g d’eau à bouillir dans une petite casserole.
Placer les noix de cajou dans un petit bol. lorsque l’eau bout, éteindre le feu et verser sur les noix. Laisser reposer une vingtaine de minutes.
Mettre dans un mixer les noix de cajou avec 5 c. à soupe d’eau. Mixer par à coups, au début, le mélange sera très granuleux et peu à peu il va devenir comme une crème onctueuse. Racler les bords plusieurs fois pour que le mixer puisse tout mixer de manière homogène. Poursuivre en ajustant la quantité d’’eau jusqu’à obtenir une consistance souhaitée, soit crémeuse soit plus liquide en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.
Vous pouvez vous servir de cette crème de cajou pour réaliser de nombreux plats, notamment des pains naans à la coriandre et à l’ail, un Tzatziki sans produits laitiers, le poulet Tikka massala ou encore le chutney indien à la menthe !
Variantes
- Cette recette de base est à ajuster en fonction de vos besoins, moins d’eau si vous souhaitez une texture de crème épaisse et plus pour une crème liquide.
- Pour en faire une tartinade à l’apéritif, on peut bien entendu y ajouter des herbes ou des épices et garder une consistance un peu épaisse.