Ingrédients
- 4 cuisses d’oie
Les cuisses d’oies contenant leur propre graisse il convient de ne surtout pas rajouter de matières grasses. En cuisant, les cuisses vont rendre tout leur graisse et confire dedans.
Pour la cuisson au four
- Dans une cocotte ou un large faitout, disposer les cuisses d’oie, et enfourner pour 4 heures, (couvert ou non) à 160° en les retournant de temps en temps. C’est prêt quand la viande se détache de l’os sans difficulté.
Il s’agit du même procédé de cuisson longue à basse température comme pour l’assado de bœuf, jusqu’à ce que la viande soit confite.
Pour la cuisson sur le feu
Si vous préférez une cuisson sans four, il suffira de les faire cuire à petit feu, à couvert, jusqu’à ce qu’elles aient rendu à peu près toute leur graisse, (ça prend un certain temps), en les retournant pour faire dorer l’autre côté, jusqu’à ce que ce soit c’est très tendre (l’os se détache très facilement). Une fois le feu éteint, ôter la plus grande quantité de graisse (garder 2 c. à soupe) et réserver cette graisse de côté dans un pot stérile pour une autre utilisation.
Quelques suggestions d’accompagnements :
une poêlée de champignons et marrons, des pommes de terre à la sarladaise (dans la graisse d’oie), des pâtes, une salade ou des haricots verts ou comme un cassoulet avec des haricots blancs.
Et quelques idées de plats avec de l’oie confite (ou du canard) :
des pains Gua bao garnis à l’oie confite
Astuces et variantes
- En Israël, on trouve régulièrement des cuisses d’oie au supermarché au rayon des surgelés.
- On peut si l’on souhaite ajouter à la cuisson quelques branches de thym, une feuille de laurier et des gousses d’ail en chemise.