Ingrédients
Pour une 40aine de pièces
- 4 œufs (L)
- 220-250g de sucre roux
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 200ml d’huile neutre
- 770-800g de farine tamisée
- 2 bouchons d’eau de fleur d’oranger
- les zestes d’un citron (facultatif)
- Quelques gouttes d’amandes amères (facultatif)
Pour la dorure (facultatif)
- 1 œuf battu
- Dans un saladier ou le bol du robot, battez les œufs, le sucre et sucre vanillé. Ajoutez la levure chimique, le zeste (si vous en mettez) l’huile. Versez l’eau de fleur d’oranger et l’amande amère, puis ajoutez la farine. La pâte doit être souple mais légèrement humide. Réservez au frais si possible, cela facilitera la manipulation.
- Formez des doigts ou des couronnes en les faisant assez petits car gonflent (huilez-vous légèrement les mains si besoin). Disposez-les bien espacés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Dorez à l’oeuf battu (facultatif).
- Enfournez dans le four préchauffé 160° jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, c’est assez rapide environ 18-20 minutes, ils doivent être légèrement dorés.
Variantes
- Certains aiment ajouter des grains de sésame blanc avant de les enfourner.
- Si vous utilisez de l’extrait de fleur d’oranger, quelques gouttes suffisent car l’arôme est concentré. On peut également varier les parfums en mettant de l’extrait de vanille ou de rose par exemple.
- Pour la quantité de sucre et de farine, j’ai récemment réduit, et les trouve aussi bons ainsi, j’ai laissé les proportions initiales, à vous de voir.