Ingrédients
Pour 4 personnes
- 8 endives jaunes coupées en 2 dans la longueur
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de miel (ou sucre roux)
- 4 grandes tranches de saumon fumé (coupées en 2)
Pour la sauce béchamel aux champignons
- 40g de beurre
- 40g de farine tamisée
- 1L de lait
- une pincée de noix de muscade
- Poivre
Laver et couper les endives en deux dans la longueur et enlever le cœur un peu dur (il est amer à la cuisson). Les disposer dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, puis les braiser (faire dorer). Ajouter un fond d’eau de manière à les couvrir à moitié et une cuillère à soupe de miel (cela va également aider à enlever l’amertume des endives). Poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes, il faut que vos endives soient assez tendres.
En parallèle, réaliser la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et bien remuer pour former un roux : la farine doit se mélanger au beurre pour former une masse dorée assez souple. Ajouter le lait peu à peu en continuant de remuer afin que la béchamel épaississe. Ajouter les champignons émincés et poursuivre la cuisson le temps qu’ils cuisent un peu et imprègnent la béchamel. Pour cette recette, il faut une béchamel un peu souple pour que l’ensemble ne soit pas trop compact lorsqu’on ajoute les champignons et que cela ne sèche pas au four. Dès que la bonne consistance est atteinte, éteindre le feu.
Lorsque les endives sont tendres, éteindre le feu, ôter les endives, les égoutter délicatement et enrouler autour de chaque moitié une demi-tranche de saumon fumé coupée en longueur.
- Préchauffer le four à 190° en position grill. Disposer les endives au saumon dans un plat à four, et napper de béchamel. Enfourner le plat sur une grille au milieu du four une quinzaine de minutes. Je mets volontairement pas mal de béchamel pour pouvoir en servir en saucière et qu’il y en ait pour l’accompagnement.
Accompagner de riz, d’une fondue de poireaux, de quinoa ou encore de pâtes.
Astuces et variantes
- On peut omettre les champignons.
- Si vous servez ces endives gratinées en entrée, vous pouvez diminuer par deux la quantité de béchamel et compter une endive par personne au lieu de deux, servir avec un bol de salade verte.