Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1kg de foies de volaille (poulet ou dinde) préalablement nettoyés et grillés
- 3-4beaux oignons rouges (ou jaunes) émincés en rondelles fines
- 3 c. à soupe d’huile neutre
- 2 c. à soupe de miel (ou de sucre roux)
- sel, poivre
Pour la purée de pommes de terre
- 1,5kg de de pommes de terre
- 10cl (1/2 verre) d’huile d’olive
- Sel, poivre
- Si ce n’est pas déjà fait, nettoyer puis griller à la flamme vos foies préalablement nettoyés.
- Couper et émincer les oignons en tranches assez fines. Dans une casserole, mettre les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux à cuire dans de l’eau légèrement salée pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Pendant ce temps, dans une poêle ou un grand wok, verser les 3 c. à soupe d’huile, ajouter les oignons et les faire revenir à feu assez vif sans les brûler, saler, poivrer, ajouter le miel et 1 verre d’eau (ou de vin rouge si vous en mettez). Ils sont prêts quand ils sont assez tendres et caramélisés. Si tout le liquide a été absorbé, ajouter un verre d’eau et bien mélanger.
Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les mettre dans un saladier, saler et poivrer généreusement, ajouter 3 c. à soupe d’huile d’olive et écraser. Ajouter un peu d’huile d’olive jusqu’à obtention de la consistance souhaitée (on peut aussi mettre un peu de crème végétale type soja, si on aime).
Dans la poêle, ajouter les foies grillés aux oignons, bien mélanger pour les réchauffer. Puis dresser dans un plat de service ou das des assiettes individuelles la purée de pommes de terre, les foies sautés aux oignons et arroser de sauce.
Astuces et variantes
- On peut remplacer le miel par un filet de miel de dattes (Silan) et 1 verre de vin rouge à la place du verre d’eau.