apéritif cuisine française kids quiches & tartes salées fromage

Friands au fromage

Les friands au fromage évoquent parfois des souvenirs de cantine où ils sont une entrée assez classique, parfois plus réussie d’ailleurs que le reste. D’ailleurs rien de compliqué, il suffit de quelques ingrédients de base de qualité, et vous voilà prêt à décliner cette recette qui plait toujours beaucoup. Voici une version classique du friand au fromage.

Friands au fromage

Ingrédients

    Pour dix beaux friands

    • 2 pâtes feuilletées

    Pour la béchamel au fromage

    • 50g de farine
    • 50g de beurre
    • 1 L de lait
    • 60g du fromage que vous aimez (parmesan, gruyère, emmental comté, mozzarella…)
    • Une pincée de noix de muscade

    Pour la dorure

    • 1 œuf battu

    Réalisation de la béchamel

    Dans une casserole, mettre le beurre à fondre, puis ajouter la farine et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois afin de bien incorporer l’ensemble. Un roux va se former (mélange homogène de la farine et du beurre). Il faut que le feu soit moyen et pas trop chaud afin que le beurre ne brûle pas. Cuire 2 minutes. Verser le lait d’un coup. Porter à ébullition, baisser à feu moyen et remuer au fouet (pour éviter les grumeaux) et poursuivre la cuisson jusqu'à épaississement, ajouter le fromage et poursuivre la cuisson le temps qu’il fonde. (si vous mettez des champignons en lamelles, c’est le moment). Eteindre le feu, saler, poivrer, ajouter la noix de muscade. Vous devez obtenir une consistance épaisse mais encore un peu souple.

    Façonnage des friands au fromage

    Couper chaque pâte feuilletée en 5 rectangles. Déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, garnir chaque moitié de béchamel puis replier le rectangle et souder délicatement les bords. Dorer à l'œuf et enfourner à 210° au milieu du four pendant 25 minutes.

    Friand au fromage

    Servir chaud ou tiède avec une salade verte.

    Astuces et variantes

    • On peut ajouter quelques champignons finement émincés à la béchamel.
    • Si vous êtes en Israël, j’aime beaucoup celle de la marque shimrit au rayon frais, elle est vraiment délicieuse, je ne gagne rien en la conseillant, c’est juste vraiment la meilleure que j’ai goûtée ici.
    Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !