Ingrédients
Pour dix beaux friands
- 2 pâtes feuilletées
Pour la béchamel au fromage
- 50g de farine
- 50g de beurre
- 1 L de lait
- 60g du fromage que vous aimez (parmesan, gruyère, emmental comté, mozzarella…)
- Une pincée de noix de muscade
Pour la dorure
- 1 œuf battu
Réalisation de la béchamel
Dans une casserole, mettre le beurre à fondre, puis ajouter la farine et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois afin de bien incorporer l’ensemble. Un roux va se former (mélange homogène de la farine et du beurre). Il faut que le feu soit moyen et pas trop chaud afin que le beurre ne brûle pas. Cuire 2 minutes. Verser le lait d’un coup. Porter à ébullition, baisser à feu moyen et remuer au fouet (pour éviter les grumeaux) et poursuivre la cuisson jusqu’à épaississement, ajouter le fromage et poursuivre la cuisson le temps qu’il fonde. (si vous mettez des champignons en lamelles, c’est le moment). Eteindre le feu, saler, poivrer, ajouter la noix de muscade. Vous devez obtenir une consistance épaisse mais encore un peu souple.
Façonnage des friands au fromage
Couper chaque pâte feuilletée en 5 rectangles. Déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, garnir chaque moitié de béchamel puis replier le rectangle et souder délicatement les bords. Dorer à l’œuf et enfourner à 210° au milieu du four pendant 25 minutes.
Servir chaud ou tiède avec une salade verte.
Astuces et variantes
- On peut ajouter quelques champignons finement émincés à la béchamel.
- Si vous êtes en Israël, j’aime beaucoup celle de la marque shimrit au rayon frais, elle est vraiment délicieuse, je ne gagne rien en la conseillant, c’est juste vraiment la meilleure que j’ai goûtée ici.