Ingrédients
Pour la pâte
- 300g de farine tamisée
- 1 c. à café rase de sel fin
- 180 ml d’eau chaude
Pour la garniture
- 3 c. à s. d’huile de sésame
- 8 à 10 ciboule thaï ou 4 cébettes émincées finement
Pour la sauce
- 2 c. à s. de sauce soja salée
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c à café d’huile de sésame
- 1 c. à café de sucre roux
- 1 gousse d’ail râpée
- une pincée de flocons de piment
Préparation des galettes chinoises à la ciboule
Mélangez la farine et le sel, dans un saladier ou le bol du robot, versez au fur et à mesure l’eau chaude en l’incorporant avec le crochet ou une cuillère en bois, jusqu’à absorption complète de l’eau. La pâte va devenir pleine de gros grumeaux, poursuivez le pétrissage jusqu’à formation d’une boule de pâte, il faut environ 5 minutes de pétrissage. Filmez et laissez reposer 30 minutes environ.
Pendant que la pâte repose, émincez finement les ciboules et/ou cébettes.
Lorsque le temps de repos de la pâte est écoulé, dégazez rapidement puis coupez la pâte en 6 morceaux, environ 75-80g. Façonnez en boules avec vos mains. Etalez chaque boule en un rectangle fin. Ajoutez un peu d’huile de sésame, à l’aide d’un pinceausur, toute la pâte étalée et parsemez environ 1 c. à soupe de cébette. Enroulez la pâte du côté le plus long jusqu’à obtenir un boudin assez fin. Pincez les extrémités pour sceller. Roulez le boudin en un petit escargot en enroulant la pâte sur elle-même, aplatissez l’escargot à l’aide du rouleau à pâtisserie pour former un cercle d’environ 15cm de diamètre.
Chauffez une poêle à feu vif avec un spray d’huile neutre, une fois l’huile chaude , déposez délicatement une crêpe. Laissez-la cuire pendant 1 minute jusqu’à obtenir une belle coloration. Retournez la crêpe et laissez cuire 30 secondes à une minute sur l’autre surface jusqu’à ce que celle-ci dore. Réservez et répétez l’opération jusqu’à épuisement des galettes.
Une fois que les crêpes sont légèrement refroidies, découpez-les en 4 triangles. Servez tiède avec la sauce ou en accompagnement d’une viande rôtie (canard) ou effilochée.