Gâteaux Sans lait Festif Kids Tartes sucrées Prêt d'avance Batch cooking Se congèle Cuisine française

Galette à la crème d'amande express

Histoire d’inaugurer ce début d’année 2021 avec un peu de douceur, je vous propose une recette de galette à la crème d’amande facile et express lorsque l’on n’a pas envie ou le temps de réaliser une frangipane ni la pâte feuilletée.

Galette à la crème d'amande express

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées

Pour la crème d’amandes

  • 75g beurre fondu (ou margarine)
  • 100g de sucre (roux de préférence)
  • 200g de poudre d’amande
  • 2 œufs
  • quelques gouttes d’extrait de vanille
  • quelques gouttes d’extrait d’amande amère (ou 2 c. à soupe de rhum)

Pour la dorure

  • 1 œuf

Pour la crème d’amande

  1. Dans un saladier, bien mélanger les œufs avec le sucre, le beurre fondu (30 sec au micro-ondes) et les extraits de vanille et d’amande amère (ou de rhum). Ajouter la poudre d’amande et mélanger au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Galette à la crème d’amandes

Pour la pâte feuilletée

  1. Dans deux petits bols séparer le jaune et le blanc d’œuf destinés à la dorure. Découper deux cercles de pâte feuilletée. Petite astuce, mes pâtes à tarte sont rectangles, je coupe donc un cercle de la taille de mon moule à tarte puis je découpe les bandes qui restent pour les coller sur le pourtour (comme sur la photo). Cela permet d’avoir un joli feuilletage sur les côtés et empêche la crème d’amande de couler. Réaliser cette étape sur les deux pâtes feuilletées. Badigeonner ensuite de blanc d’œuf les deux cercles de pâte pourtour compris (cela va imperméabiliser la pâte, la rendre croustillante et vous aidera à la sceller).

Il va vous rester du blanc d’œuf, le remettre dans le petit bol avec le jaune pour la dorure. Le jaune permet de dorer tandis que le blanc d’apporter du croustillant.

Galette à la crème d’amandes

  1. Dans un moule à tarte, mettre un premier cercle de pâte feuilletée. Garnir avec la crème d’amande en vous arrêtant à la bande de pâte. Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée et bien sceller les bords (je scelle avec les doigts puis avec la pointe du couteau). Je la retourne pour la mettre dans le moule à tarte mais si vous avez peur qu’elle s’abime, la déposer délicatement sans la tourner.

  2. Badigeonner de l’œuf restant (jaune + blanc avec quelques gouttes d’eau, dessiner des croisillons ou des lignes façon pithivier (comme sur la photo) le dos d’une lame de couteau et faire quelques incisions avec la pointe du couteau au centre de la galette. Enfourner sur une grille un cran au dessus du cran du bas, dans le four préchauffé à 210° pendant environ 30 minutes (en fonction de votre four, il faut surveiller elle doit être bien dorée).

Galette à la crème d’amandes

Astuces

  • Vous pouvez réserver la galette quelques heures au frais avant de l’enfourner.
  • Mon four à une fonction pizza, c’est celle-ci que j’utilise car elle cuit bien le dessous de la pâte.
  • On peut également remplacer le beurre par de la crème de soja.
Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !