Gâteaux Prêt d'avance Cuisine ashkénaze Cheesecake Fromage blanc Chavouot Sans œufs Brunch Goûter Kids Sans cuisson Se congèle

Gâteau au fromage sans cuisson

A l’approche de la fête de Chavouot, j’ajoute ici un nouveau cheesecake facile. Le gâteau au fromage sans cuisson il est constitué d’une base sablée surmontée d’une crème au fromage très fraîche sans œuf et est une variante du traditionnel gâteau au fromage ashkénaze habituellement cuit au four. On trouve ce gâteau partout en Israël, voici la recette pour le réaliser à la maison.

Gâteau au fromage sans cuisson

Ingrédients

    Pour 10 personnes (1 moule de 22 à 25cm de diamètre)

      Pour la base du gâteau

      • 250g de biscuits (petits beurre, Oreo ou speculoos) mixés plus ou moins grossièrement selon le goût
      • 100g de beurre fondu

      Pour la crème au fromage

      • 500ml de crème liquide à 38% bien froide
      • 50-100g de sucre de canne
      • 1 sachet de sucre vanillé
      • 1 paquet de pudding vanille ou 8g de gélatine en poudre diluée dans un demi verre d’eau
      • 500g de fromage blanc à 5% ou 9%
      • des zestes de citron (si vous aimez)

      Pour le décor (facultatif)

      Avant de commencer mettre votre fouet au réfrigérateur ou au congélateur pour que votre chantilly monte bien.

      Préparation du fond du gâteau

      1. Mélanger les speculoos ou petits beurre émiettés avec le beurre fondu et en tapisser le moule. Tasser uniformément avec le fond d’un verre. Réserver au frais.

      Base du cheesecake speculoos et beurre fondu

      Préparation de la crème au fromage

      1. Fouetter la crème liquide en chantilly puis lorsqu’elle prend, ajouter le sucre, le zeste, le pudding (ou la gélatine que vous aurez diluée dans un peu d’eau et chauffée -surtout pas bouillante- juste pour qu’elle fonde), battre jusqu’à obtenir un mélange homogène bien épais et ajouter le fromage blanc. Sur ma photo, ce n’est pas tout à fait lisse, j’ai fait moitié fromage blanc moitié crème mascarpone à la vanille (marque Gad) et il était un peu froid donc plus difficile à travailler.

      Crème du cheesecake

      1. Déposer le mélange sur le fond biscuit, lisser à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère et émietter éventuellement des speculoos (si vous choisissez une autre garniture, vous la mettrez au moment de servir). Réserver au réfrigérateur au moins six heures avant de servir et même la veille pour le lendemain.

      Le jour même, servir tel quel ou décoré à votre guise par exemple du nappage caramel.

      Crème du cheesecake

      Astuces et variantes

      • Utilisez un cercle, un moule à charnières tapissé de papier sulfurisé ou des moules à muffins avec des caissettes en papier, ainsi pas de catastrophe au démoulage… Je vous conseille de le mettre une petite demi-heure au congélateur avant de le servir, il sera encore plus frais et plus simple à démouler, en passant d’abord la lame d’un couteau tout autour avant de décercler.
      • Pour un gâteau plus riche, ajoutez un pot de 200g de crème aigre (shamenet hamoutsa) ou de mascarpone.
      • Pour la gélatine, j’ai indiqué 8g, après tout dépend à quel point vous l’aimez ferme, celui-ci se tient, comme sur la photo, il a un côté onctueux presque mousseux très agréable, certains mettront jusqu’à 12g de gélatine pour un côté très ferme, à vous de voir ce que vous aimez.
      • Ce gâteau se congèle ! Dans ce cas, égouttez votre fromage blanc avant utilisation afin qu’il rejette son eau.
      • Utilisez un moule plus petit pour avoir un gâteau plus haut, mais je trouve que 25cm c’est suffisant car ce genre de gâteau est toujours riche.

      Et pour une recette de Gâteau au fromage ashkénaze traditionnel c’est par ici.

      Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !