Ingrédients
Pour 20 belles gougères
- 120g du fromage râpé ou émietté de votre choix (chèvre,mozzarella, emmental, comté, emek…) + un peu plus pour parsemersur chaque gougère
- 150g de farine tamisée
- 80g de beurre
- 250ml d’eau
- 4 œufs
- 1 c. à café d’herbe de Provence
- Sel, poivre
Pour ceux qui les découvrent, les gougères sont des choux salés avec un cœur fondant au fromage. Ils sont parfaits pour l’apéritif, un repas léger ou encore pour emmener en pique-nique !
Préparation de la pâte à choux
- Dans une casserole, verser l’eau, ajouter le beurre coupés en morceaux pour qu’il fonde. A l’ébullition, incorporer la farine en une fois et ôter du feu. La panade (c’est le nom du mélange) va devenir assez dense.
- Remettre rapidement à feu moyen en continuant de remuer jusqu’à ce que la panade se détache bien des parois de la casserole.
- Sortir du feu, incorporer le fromage en continuant de mélanger puis ajouter un à un les œufs. Vous devez obtenir un mélange épais et nappant. Ajouter les herbes de Provence, saler, poivrer.
Cuisson des gougères
- Préchauffer le four à 200°. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, déposer l’équivalent d’une cuillère à soupe bombée de pâte en espaçant bien car les gougères vont gonfler. A titre indicatif je fais 4 rangs de 5 gougères. Parsemer éventuellement de fromage râpé. Enfourner pendant 20 minutes minutes jusqu’à ce qu’elles soient joliment dorées et gonflées.
Astuces et variantes
Pour la pâte à gougères, à la place de l’eau, certains mettent du lait ou moitié eau, moitié lait. Je trouve qu’elles sont très moelleuses avec simplement de l’eau, mais vous pouvez essayer pour vous faire votre avis.
A la place du fromage râpé sur le dessus des gougères, il est possible de les dorer à l’œuf.
Si vous les faites un peu à l’avance, les gougères se réchauffent très bien quelques minutes au four.