Ingrédients
- 250g de farine tamisée
- 10g de levure fraîche (ou 5 g de levure sèche active)
- 150ml d’eau tiède
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de sel
- 1 c. à c. de sucre ou de miel (facultatif)
Pour parsemer
- graines de sésame, graines de pavot, anis, romarin, thym, fleur de sel, ou olives hachées
Préparation de la pâte à gressins
- Dans un bol, mélangez l’eau tiède avec la levure (et le sucre si utilisé). Laissez mousser 5 minutes. Dans un grand saladier (ou au robot), mélangez la farine et le sel. Ajoutez le mélange eau/levure et l’huile d’olive. Pétrissez 8 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple, lisse et élastique. Couvrez d’un torchon propre et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Façonnage des gressins
- Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante). Dégazez la pâte, étalez-la en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Coupez des bandes d1 cm de large et roulez-les légèrement pour les allonger (env. 20 cm de long). Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez légèrement d’huile d’olive et saupoudrez de graines, de fleur de sel ou d’herbes si souhaité.
Cuisson des gressins
- Enfournez pour 12 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Laissez complètement refroidir sur une grille. Conservez dans une boîte hermétique.
Variantes
- Pour la version aux olives, hachez une poignées d’olives de Kalamata, séchez-les avec du papier absorbant pour ne pas trop humidifier la pâte, ajoutez 1 c. à c. d’herbes de Provence et incorporez à la pâte.
- Pour une version au parmesan, ajoutez à la pâte 40 g de parmesan râpé.
- Les gressins se conserveront 5 à 7 jours à température ambiante dans une boîte hermétique, et peuvent également se congeler crus. Si jamais ils perdent un peu de croustillant, passez-les 2 à 3 minutes au four à 160° pour leur redonner du croquant.