Ingrédients
Pour une bonne vingtaine de bouchées
Pour la pâte à gyozas
- 240g de farine tamisée
- 140ml d’eau bouillante
- 1/2 c. à café de sel
Pour la farce
- 100g de chou blanc taillé en très fines lamelles
- 100g de champignons shiitakés (à défaut champignons de Paris frais) hachés
- 3 belles carottes rapées finement
- 2 tiges d’oignons verts (cive) émincées finement
- 3 gousses d’ail, hachées
- 3 cm de gingembre frais haché finement
- 3 c. à soupe d’huile neutre
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1/2 c. à café d’huile de sésame
- Poivre
- Un bouquet de coriandre ciselée
Pour la sauce
- 4 c. à soupe de sauce soja
- 3 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- un peu de piment séché moulu (facultatif)
La pâte à gyozas
- Mélanger la farine tamisée avec de l’eau additionnée du sel. Malaxer pour obtenir une pâte dont vous arrivez à former une boule. Il peut être nécessaire de rajouter un peu d’eau si après quelques minutes elle ne s’amalgame pas. Laisser reposer 15 minutes couvert. Malaxer un peu le pâton puis le séparer en deux boudins que vous envelopperez dans du film alimentaire et laisserez 15 minutes au frais.
- Une fois le temps écoulé, mettre un peu de farine ou mieux, de fécule de maïs (Maïzena) sur le plan de travail, enlever le papier film d’un des boudins et le couper en 10 tranches égales. Prendre une tranche, former une boule puis au rouleau faire des cercles un peu plus grands que la paume de la main. Mettre les cercles de pâte dans une assiette avec un peu de Maïzena ou de fécule de pomme de terre entre chaque pour qu’ils ne se collent pas.
Astuce organisation : il est possible de congeler les cercles de pâte à cette étape pour une utilisation ultérieure, dans ce cas, les séparer par du papier sulfurisé et les congeler.
La garniture
- Dans une grande poêle ou un wok, mettre 1 cuillère à soupe d’huile neutre, faire revenir l’ail et le gingembre jusqu’à ce qu’ils grésillent légèrement puis ajouter le chou, la cive, les champignons et les carottes. Faire revenir le tout environ 7 à 10 minutes, le temps que l’ensemble soit fondant et le liquide évaporé.
- Une fois le feu éteint, ajouter la coriandre, le poivre, la sauce soja et l’huile de sésame, rectifier éventuellement l’assaisonnement en sel (car la sauce soja est déjà salée).
La sauce
- Mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz, le sucre en poudre et le piment.
Vous pouvez également réaliser ma sauce pour nems et rouleaux de printemps qui va également très bien avec les gyozas.
Façonnage et cuisson des gyozas
- Mettre un cercle de pâte dans la paume de la main, puis une bonne cuillère à café de farce au centre. Il faut qu’il y ait suffisamment de farce pour que le chausson soit rempli mais pas trop sinon il sera difficile à fermer. Badigeonner le tour du cercle d’un peu d’eau (pour que les bords puissent coller) puis pincer les deux bords au milieu et faire des plis d’un côté qui sera à coller sur l’autre qui reste plat. En vérité, cette étape est plus esthétique que gustative, mais on prend très vite le coup de main lorsqu’on a compris la technique !
- Poser les gyozas farcis sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé de sorte que les bords soudés soient vers le haut et que le dessous reste à plat. Couvrir d’un torchon pour qu’ils ne sèchent pas.
- Faire chauffer dans une grande poêle anti-adhésive deux cuillères à soupe d’huile neutre puis poser les chaussons sur le côté plat (celui qui n’a pas les plis) (selon la quantité il se peut qu’il faille le faire en deux fois). Laisser frire quelques minutes sans les remuer jusqu’à ce que le dessous du chausson ait une belle couleur dorée. Verser 25cl d’eau (un verre environ), porter à ébullition, réduire le feu puis couvrir avec un couvercle. Laisser cuire environ 8 minutes ou jusqu’à évaporation de l’eau.
- Servir aussitôt avec les sauces.
La sauce Sriracha (sauce rouge piquante épaisse servie dans les restaurants asiatiques, notamment avec les bouchées vapeur) va parfaitement avec les gyozas et se trouve dans la plupart des supermarchés.
Astuces et organisation
- Les gyozas ont beaucoup de succès, pensez à doubler ou tripler les doses car vous pouvez les congeler avant ou après les avoir farcis. Il ne restera qu’à les farcir et/ou juste cuire quand vous le souhaitez sans les faire décongeler au préalable.
- Si vous ne souhaitez pas congeler, sachez que la farce ainsi que la pâte peuvent être préparées un à deux jours à l’avance et assemblées au dernier moment pour la cuisson.
Variantes
- Pour des gyozas à la viande**, réduire ou remplacer la quantité de champignons shiitakés par de la viande de poulet haché que vous ferez revenir avec les légumes.
Dans le même genre, vous pourriez aimer les ravioli chinois wontons frits ou les bouchées vapeur: