Ingrédients
- 1kg de farine tamisée
- 16g de levure de boulanger sèche (1 carré de 20g si fraîche)
- 450ml d’eau tiède
- 100g de sucre (1/2 verre)
- 1 œuf
- 1 c. à soupe rase de sel fin (20g)
- 100ml d’huile neutre
Pour la dorure
- Des graines de pavot, de sésame ou de nigelle
- 1 œuf entier battu
Pour 8 pains
- Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, délayer la levure dans l’eau tiède additionnée d’une cuillère à café de sucre. Mélanger bien et laisser reposer une dizaine de minutes, le temps qu’une mousse se forme.
- Ajouter l’œuf battu, ainsi que le reste de sucre,l’huile et le sel. Bien pétrir et mettre progressivement la farine tamisée jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Poursuivre le pétrissage pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit élastique, lisse et vraiment à peine collante. Si la pâte est trop collante, il peut être nécessaire d’ajouter un petit peu de farine. Couvrir de film plastique ou d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte double de volume (pour une pousse lente voir dans les astuces).
- Dégazer la pâte une dernière fois jusqu’à ce que des bulles éclatent et séparer en huit morceaux égaux (pesez le total de la pâte et divisez pour avoir des pains uniformes). Tresser puis placer les pains sur du papier sulfurisé en les espaçant bien et laisser les reposer couverts d’un torchon propre jusqu’à ce que les pains doublent de volume. Préchauffer le four à 210°. Badigeonner de l’œuf battu, saupoudrer de graines de sésame, de pavot ou de nigelle ou de tout autre topping original que vous aimez (graines de lin, fleur de sel, romarin, sumac, zaatar…). Enfourner au milieu, baisser la température à 180° et laisser cuire environ 20 minutes.
Astuces et gestion du temps
Depuis quelques temps, je fais les étapes 1 et 2 la veille puis je couvre et mets à pousser au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Cette pousse lente donne clairement un moelleux incomparable à la halla, je vous recommande vivement de procéder ainsi. Le lendemain vous n’aurez qu’à la sortir pour qu’elle remonte en température puis tresser et reprendre la recette telle qu’indiquée.
Les graines adhèrent mieux au pain lorsqu’on utilise un œuf entier à la place d’un jaune.
Si la Halla fait un son creux quand on tape doucement dessous, c’est qu’elle est bien cuite.
Le shabbat qui suit Pessah, l’une des coutumes est de former une Halla en forme de clé.
A Pourim, certains tressent une très longue Halla, d’autres font une forme de triangle ou bretzel pour rappeler les oreilles d’Haman.
A Chavouot, il est de coutume de les former comme des rouleaux de Torah ou encore des épis de blé.
Certains aiment remplacer l’huile neutre par de l’huile d’olive.
- A Rosh Hashana, vous pouvez les faire en forme de grenade ou de pommes !