Ingrédients
Pour la pâte
- 250g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 150 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 2 cuillères à soupe de lait (facultatif)
- une pincée de sel
- 1 œuf battu pour la dorure
Pour la farce
- 150g de pavot
- 20 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe de raisins secs
- le zeste râpé d’un citron
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre
- Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, le sel et la vanille. Couper le beurre en morceaux et malaxer avec la farine. Ajouter le jaune d’œuf et travailler la pâte rapidement pour former une boule de pâte molle (c’est à ce moment là que vous pouvez éventuellement ajouter le lait). Envelopper d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur.
- Dans une casserole, mettre les graines de pavot avec le lait et faire frémir jusqu’à épaississement (une dizaine de minutes). Ajouter le miel, le sucre, les raisins et laisser cuire encore 5 minutes. Mettre l’huile, le zeste et le jus de citron et bien mélanger avant de laisser refroidir.
- Diviser la pâte en quatre (ce sera plus facile), étirer la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à la rendre très fine (moins d’un demi centimètre). Couper en ronds de 7,5 cm à l’emporte-pièces ou à l’aide d’un verre. Récupérer les chutes afin de les étirer à nouveau.
- Placer une cuillère à soupe bombée de farce au centre de chaque ronds de pâte et replier sur trois côtés pour former un triangle de façon à laisser la farce visible au milieu mais en pinçant bien les côtés. Déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis badigeonner avec l’œuf battu avant d’enfourner dans le four préchauffé à 190° pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés. Laisser bien refroidir avant de les déplacer sans quoi ils risqueraient de s’effriter.
Astuce
Pour une farce à la prune à la place de celle au pavot, mixer 250g de pruneaux tendres dénoyautées avec 90cl de jus d’orange ou la quantité nécessaire à l’obtention d’une pâte épaisse. Ajouter éventuellement 2 cuillères à soupe de miel.
Photo: Tori Avey