Ingrédients
Pour 4 personnes (en entrée)
- 5-6 belles pommes de terre
- 4 filets de harengs doux
- 1 oignon rouge (ou 2 échalotes)
- 6-8 brins de ciboulette fraîche ciselée
- 1/4 de bouquet de persil frais ciselé
Pour la vinaigrette
- 1 c. à soupe rase de moutarde forte
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de vin
- 4 c. à soupe d’huile assez neutre (j’aime bien le mélange 4 huiles)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Trancher l’oignon rouge relativement finement, couper les harengs en tranches puis encore en deux pour avoir des carrés et les mettre dans un saladier. Préparer la vinaigrette : dans un bol, mettre la moutarde avec le vinaigre, le sel, le poivre puis verser tout en mélangeant les huiles. Verser la vinaigrette dans le saladier avec l’oignon et le hareng. Ciseler le persil et la ciboulette et les ajouter. Bien mélanger l’ensemble.
Dans une casserole, mettre les pommes de terre à cuire dans de l’eau légèrement salée (j’entaille légèrement les pommes de terre ça permet de les peler très facilement après cuisson). Cuire une vingtaine de minutes (le couteau doit sortir facilement).
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les éplucher sans vous brûler et couper en rondelles ou cubes et les ajouter dans le saladier, bien mélanger l’ensemble pour imprégner les pommes de terre (ajuster éventuellement en huile à ce moment là certaines pommes de terre “boivent” beaucoup la vinaigrette). Poivrer.
Déguster tiède ou froid accompagné de cornichons.
Astuces et variantes
- Le hareng est parfois assez salé, il est préférable de le rincer et de le sécher délicatement. Goûter pour ajuster en sel l’ensemble de la salade.
- Cette salade sera aussi délicieuse avec des lanières de saumon fumé à la place ou mélangés au hareng (encore une fois, dans ce cas, attention au sel).