Ingrédients
Cochez les ingrédients au fur et à mesure
Pour 4-6 personnes
- 1,5kg de jarret de bœuf coupés en tranches ou en beaux morceaux
- 1 os à moëlle
- 4 gros oignons émincés finement
- 4-5 gousses d’ail écrasées
- 800g de tomates concassées (type Mutti)
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 verre d’eau
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à s. de paprika doux
- 1 pincée de cumin (facultatif)
- 1 c. à c. sucre ou de silan
- Sel, poivre
Dans une grande cocotte ou faitout allant au four, chauffez l’huile. Faites saisir le jarret sur toutes les faces. Retirez et réservez sur une assiette. Dans la même cocotte, ajoutez les oignons et une pincée de sel.
Faites revenir à feu moyen environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants (couvrez pour qu’ils suent sans avoir besoin de mettre de l’huile). Ajoutez l’ail, le concentré de tomate, le paprika et le cumin. Faites cuire 2–3 min pour torréfier légèrement. Ajoutez l’os, la tomate, le sucre (ou silan), et le laurier ainsi qu’un verre d’eau. Remettez le jarret dans la cocotte, poivrez généreusement. Il doit y avoir de la sauce au ras de la viande
Couvrez avec un papier sulfurisé et puis avec le couvercle et enfournez dans le four préchauffé à 150° pendant 3h30 à 4 heures. Vérifiez la cuisson, La viande doit être très fondante et la sauce bien épaisse, brillante et nappante. Au sortir du four arrosez d’un filet d’huile d’olive. Servez avec une bonne halla, du riz ou de la purée.

