Soupes & Veloutés Végétarien Cuisine juive Chabbat Pourim Kippour

Bouillon de Krepler végétarien

Les Krepler (ou kreplach) sont des pâtes farcies ashkénazes (d’origine allemande) qui existent aussi bien au fromage qu’à la viande. Si les krepler les plus connus se font généralement au poulet ou au bœuf dans un bouillon de poulet, je vous présente aujourd’hui une version végétarienne (parve) tout aussi savoureuse !

Bouillon de Krepler végétarien

Ingrédients

  • miam

Pour une vingtaine de Krepleh

Préparation de la pâte des Krepler

  1. Battre l’œuf avec le sel, et ajouter petit à petit la farine tamisée. Mélanger puis pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple. Si elle est trop collante ajouter un peu de farine, et à l’inverse ajouter un peu d’eau si elle est trop sèche. Envelopper dans un film plastique et laisser reposer 30 minutes à 1 heure.
  2. Dans une casserole, faire cuire les pommes de terre. Puis écraser pour en faire une purée. Parallèlement, faire revenir l’oignon dans l’huile jusqu’il soit bien caramélisé. Ajouter les champignons, saler, poivrer. Quand la préparation est dorée et le liquide absorbé, mettre hors du feu et ajouter le persil puis lier avec l’œuf battu et la purée de pomme de terre.

Préparation du bouillon

  1. Dans une poêle, faire revenir quelques minutes les légumes pour le bouillon dans un peu d’huile. Dans un grand faitout, mettre 2 litres d’eau, la poudre de poulet (parve) ou de champignons, ajouter les légumes, le céleri et le persil, saler, poivrer et porter à ébullition. Couvrir et baisser à feu doux et laisser frémir pendant une heure, en rajoutant de l’eau si nécessaire.
  2. Sur une surface propre et farinée, étaler la pâte au rouleau aussi finement que possible et couper en carrés d’environ 6 ou 7 cm de côté. Mettre une petite cuillerée de farce au milieu, replier en diagonale pour former un triangle. Bien souder les bords, rabattre les deux pointes sur le dessus et laisser reposer 15 minutes.
  3. Faire cuire les krepleh dans une grande quantité d’eau bouillante salée et baisser à feu moyen. Lorsqu’ils sont cuits, les ajouter au bouillon.

Astuce et gestion du temps

  • Il est possible de dégraisser le bouillon avec une écumoire ou, si vous préparez le bouillon à l’avance, après un passage au réfrigérateur, la graisse aura coagulé à la surface et sera très facile à ôter à la cuillère.

  • La tradition veut qu’on ne cuise pas les Krepleh directement dans le bouillon mais dans de l’eau salée avant de les ajouter au bouillon. Cela permet de garder le bouillon clair.

  • Tout comme les Kubbeh, les Krepleh se congèlent très bien. Il est donc tout à fait envisageable d’en faire une grande quantité puis congeler différentes portions.

  • Pour Pourim, il est possible de couper la pâte avec un emporte-pièce rond (ou un verre) de mettre la farce au centre et de souder (fort pour qu’ils ne s’ouvrent pas à la cuisson) trois côtés comme pour une oreille d’Haman !

Photo Washington Post

Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !