Ingrédients
Pour 6-8 personnes
- 500g de feuilles de lasagnes (1 paquet)
- 500g de viande hachée de bœuf
- 1,2kg de tomates concassées (3 boîtes de 400g)
- 400ml d’eau (je prends comme mesure la boîte de tomates)
- 2 carottes, coupées en petits dés
- 1 belle branche de céleri, coupée en tout petits dés
- 1 oignon, coupé en petits dés
- 2 feuilles de laurier
- 1 verre de vin rouge ou blanc (ou d’eau)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive (pour faire revenir la viande et les légumes)
- Sel, poivre
- Dans un faitout ou une sauteuse, faire revenir la viande hachée à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive (pas plus !) en séparant les blocs avec une cuillère en bois. Cela va permettre à la viande de concentrer son goût et de relâcher son eau. Mettre de côté.
- Dans le faitout, mettre les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter l’oignon, la carotte et le céleri (tous les trois coupés en très petits cubes) et faire revenir à feu moyen jusqu’à obtenir une légère coloration.
- Remettre la viande, saler, mélanger puis verser le vin et laisser évaporer en continuant de remuer. Ajouter les tomates, l’eau, le laurier, poivrer. Baisser le feu à feu très doux et faire mijoter à couvert minimum une heure et idéalement deux.
- Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante. Dans un grand plat à gratin, déposer au fond une louche de sauce puis une couche feuilles de lasagnes, une couche de sauce et répéter l’opération jusqu’à ce que votre plat soit rempli. Finir par une couche de sauce, on peut à ce moment-là parsemer de chapelure ou de fromage vegan (parve). Enfourner 20-25 minutes.
Servir avec une salade verte.
Astuces et variantes
- La plupart des lasagnes du commerce sont aujourd’hui sans pré-cuisson, l’important est qu’elles soient bien imbibées de sauce afin de cuire et de ne pas sécher.
- Ces lasagnes seront délicieuses réchauffées le lendemain.
- Si vous souhaitez coller à la version béchamel + sauce, vous pouvez réaliser une béchamel en remplaçant le beurre par de la margarine et le lait par du lait de soja.