cuisine italienne pâtes végétarien epinards ricotta prêt d'avance chavouot hanoucca

Lasagnes ricotta épinards grâtinées à la béchamel

Pour changer des lasagnes à la bolognaise, je vous propose un autre classique italien, avec une farce ricotta épinards grâtinées à la béchamel. Un plat familial et réconfortant, à servir avec une belle salade de pousses mélangées pour apporter un peu de fraîcheur.

Lasagnes ricotta épinards grâtinées à la béchamel

Ingrédients

    Pour 6 personnes

    • 1/2 paquet de feuilles de lasagnes (ou la recette pour les faire maison)
    • 800g de pousses d'épinards (surgelés ou non)
    • 300g de ricotta
    • 1 gros œuf
    • 70g de parmesan
    • Sel, poivre
    • 1/2 c. à café de noix de muscade
    • 1 noix de beurre

    Pour la béchamel

    • 50g de farine
    • 50g de beurre
    • 1 L de lait

    Préparation de la farce

    1. Si vous utilisez des épinards congelés, les mettre dans une poêle avec une noix de beurre, et faire revenir jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de liquide (sinon elles relâcheront de l’eau dans les lasagnes).

    2. Dans un saladier, mélanger les épinards, la ricotta, l'œuf. La préparation ne doit être souple, ni trop liquide, ni trop épaisse. Vous ajouterez une petite louche de béchamel au mélange.

    Préparation de la béchamel

    1. Dans une casserole, mettre le beurre à fondre, puis ajouter la farine et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois afin de bien incorporer l’ensemble. Un roux va se former (mélange homogène de la farine et du beurre). Il faut que le feu soit moyen et pas trop chaud afin que le beurre ne brûle pas. Cuire 2 minutes.
    2. Verser le lait d’un coup. Porter à ébullition, baisser à feu moyen et remuer au fouet (pour éviter les grumeaux) et poursuivre la cuisson jusqu'à épaississement. Eteindre le feu, saler, poivrer, ajouter la noix de muscade.

    Montage des lasagnes

    1. Préchauffer le four à 200°.

    2. Dans un plat à gratin, mettre une louche de sauce béchamel, une couche de feuilles de lasagne en veillant à ce qu’elles adhèrent à la sauce (quitte à briser légèrement les coins), une couche de farce (relativement mince car il va y avoir d’autres couches, celle-ci doit recouvrir les feuilles de lasagne). Répéter l’opération fine couche de béchamel, couche de lasagne, poudrer légèrement de parmesan et continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. La dernière couche de farce doit être recouverte par une couche de lasagne puis une bonne louche de sauce béchamel, celle-ci doit aussi couvrir les coins. Poivrer légèrement et poudrer toute la surface du reste de parmesan fraîchement rapé.

    Lasagne ricotta épinards grâtinées

    1. Faire gratiner 20 minutes environ (plutôt en bas du four pour que la béchamel ne sèche pas). Si vous aimez la surface bien gratinée, il ne vous restera qu'à mettre le four en position grill 5 minutes supplémentaires (sans monter le plat).

    Servir avec une salade de jeunes pousses, ou de roquette.

    Lasagne ricotta épinards grâtinées

    Astuces et variantes

    Pour cette recette, je réalise 3 couches de farce (c’est à dire 4 couches de feuilles de lasagne) c’est un délice.

    Pour une version avec du saumon, il suffira d’ajouter dans la poêle des épinards 5 minutes avant la fin de la cuisson, 400g de pavés de saumon sans peau coupés en cubes.

    La plupart des marques de feuilles de lasagne sont désormais sans pré-cuisson, il faut donc les mettre directement dans le plat, et elles cuiront en même temps que le reste dans le four, l’important est qu’elles soient bien imbibées de sauce.

    Vous pouvez préparer la farce quelques heures avant et la mettre au frais jusqu’au moment de monter les lasagnes.

    Cette recette est également excellente avec des cannelloni. Il suffira de les farcir et de procéder comme pour les lasagnes.

    Il est possible d’utiliser une sauce tomate à la place de la béchamel comme dans ces conchiglioni ricotta épinards] !

    Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !