Ingrédients
Pour 6 personnes
Pour la version végétarienne ou pour les gourmands
Si vous changez les quantités, pensez à ajuster éventuellement les temps de cuisson !
- Dans une casserole, préparer une sauce tomate un peu liquide comme vous l’aimez, ici je l’ai faite avec de la purée tomates, et de la pulpe fine de tomates, de l’ail, du sel, poivre, 1 bon filet d’huile d’olive, et des herbes.
- Dans une autre casserole, en parallèle, faire revenir dans 2 c. à soupe d’huile olive, la viande hachée avec l’échalote ou l’oignon, 1 feuille de laurier, ajouter l’ail. Laisser colorer puis ajouter un verre d’eau pour laisser cuire environ 15 min. Saler, poivrer et ajouter le persil.
- Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante.
- Dans un grand plat à gratin, déposer au fond une bonne louche de sauce tomates puis une couche de matzot, une couche de viande à laquelle vous aurez ajouté 2 louches de sauce tomates, puis la sauce et répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients finir par une couche de sauce.
- Enfourner 20-25 minutes.
Servir avec une salade verte.
Astuces et variantes
- Mon petit + pour faire joli et donner un léger aspect gratiné, je saupoudre légèrement de poudre d’amandes.
- On peut également faire de cette recette un délicieuse version végétarienne en remplaçant la viande par des champignons et en glissant des tranches d’aubergines grillées ou frites entre chaque couche de pain azyme (matza).