Accompagnements Légumes Pommes de terre Fêtes juives Hanoucca Cuisine ashkénaze Cuisine juive Brunch

Latkes - Galettes de pommes de terre

Les latkes, doux nom donné à cette spécialité ashkénaze de galettes de pommes de terre moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Très consommées à Hanoucca, elles sont idéales en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, mais traditionnellement, certains les mangent avec de la compote ou simplement saupoudrées de sucre.

Latkes - Galettes de pommes de terre

Ingrédients

    Pour 4 personnes

    • 1 kg de pommes de terre (poids avant épluchage)
    • 3 c. à soupe de fécule de pomme de terre, farine ou farine de matza (farine de pain azyme)
    • 2 œufs
    • Sel, poivre
    • 3 brins de ciboulette ciselée (facultatif)
    • Huile de tournesol, pour la friture
    1. Eplucher et râper les pommes de terre avec la râpe fine, et les essorer avec un torchon propre (elles vont rejeter de l’eau après avoir été râpées). Dans un saladier, mettre les pommes de terre, ajouter les œufs, la fécule (ou farine), la ciboulette ciselée (si vous en mettez), saler, poivrer. Former des galettes, en pressant fort dans la paume de vos mains pour enlever du liquide et qu’elles se tiennent bien à la cuisson.
    2. Dans une poêle, mettre de l’huile neutre dans la poêle, faire chauffer à feu moyen (induction sur 6), et frire. Le feu ne doit pas être trop fort pour que l’intérieur ait le temps de cuire avant que l’extérieur ne soit trop doré. Déposer délicatement et appuyer légèrement avec le dos de la fourchette pour que toute la surface cuise bien.
    3. Retourner à l’aide de deux fourchettes ou d’une pince pour faire dorer le deuxième côté puis déposer sur du papier absorbant ou une passoire et saler légèrement. Si vous les réalisez pour la première fois, je vous conseille d’en goûter un pour vérifier que l’intérieur est bien cuit, cela vous permettra d’ajuster éventuellement le feu pour les suivants.

    Latkes maison

    Astuces et organisation

    • Les latkes, si revisitées, peuvent aussi être réalisées avec d’autres légumes, n’hésitez pas à mélanger en fonction de ce que vous avez : courgettes, oignons, panais, patates douces, carottes…!

    • Elles sont meilleures servies de suite mais si l’on les fait d’avance, il est tout à fait possible de les réchauffer au four en les disposant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

    • Servir nature ou en accompagnement d’un poisson avec des quartiers de citron, une cuillère de crème et de la ciboulette ciselée.

    • Certains ont la coutume de déguster les latkes sucrées avec du sucre en poudre ou de la compote de pommes et de la crème fraîche (ou aigre). Dans ce cas, omettez bien entendu le sel, le poivre et la ciboulette !

    Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !