Ingrédients
Pour une 20aine de madeleines
- 3 œufs moyens
- 110g de sucre roux
- 1 c. à soupe de miel
- 140g de farine tamisée
- 125g de beurre fondu ou 100g d’huile de tournesol
- 1 pincée de sel (facultatif)
- 5g de levure chimique (1/2 paquet)
- un peu de vanille (fleur d’oranger ou le goût que vous aimez)
Pour la coque en chocolat (facultatif)
- 100g de chocolat (noir pour moi)
- 1 c. à soupe d’huile neutre
Faire fondre le beurre (si vous en mettez). En parallèle, dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange homogène puis ajouter le beurre (ou l’huile). Verser ensuite la farine et la levure et mélanger le tout.
Réserver la pâte au frais plusieurs heure (idéalement la nuit) c’est le secret pour avoir cette jolie bosse si caractéristique des madeleines.
Le lendemain, préchauffer le four à 230 degrés, remplir les empruntes du moule au trois-quart (environ 1 c. à soupe), enfourner le moule et baisser le four à 200°. Cuire pendant 8-10 minutes (surveiller). Démouler immédiatement et laisser refroidir sur une grille.
Pour la coque en chocolat. Dans les moules à madeleine propres, bien étaler le chocolat fondu mélangé avec l’huile à l’aide d’un pinceau, poser les madeleines sur le chocolat et réserver au frais au moins une heure. Démouler délicatement.
Astuces et variantes
- Si vous les faites à l’huile, elles sont très bonnes aussi, mais je vous conseille de parfumer un peu plus vos madeleines, soit avec la fleur d’oranger soit avec des zestes de citron par exemple étant donné que vous n’aurez pas le goût du beurre.
- En version mini 5 minutes de cuisson suffiront, surveillez !