Ingrédients
- 1 magret de canard ou d’oie
- 2 mangues fraîches ou des tranches de mangues surgelées (300g)
- 1 belle branche de romarin
- 100ml de vin doux ou de jus de raisin(facultatif)
- Sel, poivre
- 2 c. à soupe rases de miel
- 2 c. à soupe de crème de vinaigre de balsamique
Préparation du magret de canard à la mangue
Si vous utilisez des mangues fraîches, épluchez et coupez-les en deux pour retirer le noyau, puis détaillez en lamelles épaisses ou gros cubes. Sur une planche à viande, déposez le magret et réalisez des entailles, côté peau, en forme de croisillons. Salez et poivrez.
Posez le magret, côté peau, dans une sauteuse ou poêle à fond épais bien chaude (7 sur induction) (sans huile car la graisse de canard va fondre). Baissez le feu et laissez cuire, sur la peau, 10 min à feu moyen (5 sur induction). Retournez et poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes. Réservez le magret dans un papier aluminium fermé hermétiquement.
Dans la même sauteuse, enlevez l’excédent de graisse (conservez dans un pot en verre stérile et réservez au réfrigérateur, vous pourrez vous en servir ultérieurement, pour faire sauter des pommes de terre par exemple, c’est délicieux).
Faites dorer 3 min les morceaux de mangues avec le romarin. Arrosez-les de miel et de vinaigre balsamique. Déglacez avec le vin doux si vous en mettez.
Servez le magret de canard sur la mangue rôtie et nappez de sauce au vinaigre balsamique.
Astuces
Comptez un magret pour deux personnes s’il est servi en plat principal.
Si vous utilisez du vinaigre balsamique à la place de la crème de balsamique, il sera nécessaire de laisser réduire le jus quelques minutes.
Remplacez les mangues par des figues.