Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
- 1 magret de canard
- 500g de gros sel
- poivre noir moulu
- thym ou romarin
- Mettre le magret côté peau sur la planche à découper et enlever l’excédent de gras au couteau, ne pas toucher au gras sur le dos du magret. Sur une planche à découper, mettre du film alimentaire en laissant dépasser de chaque côté, déposer la moitié du sel, poser le magret côté chair et recouvrir de la quantité de sel restant. Refermer en serrant bien le film alimentaire (vous pouvez le doubler si besoin) et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 12 heures. Attention à ne pas dépasser 24h au risque d’obtenir un résultat trop salé.
- Une fois le temps écoulé, déballer, rincer le magret à l’eau froide et l’éponger avec un torchon sec. Recouvrir généreusement de poivre, côté chair seulement. Déposer les branches de thym, laurier, ou autres aromates. Les frotter sur le magret.
- Emballer le magret dans un film alimentaire ou un torchon propre et le déposer dans une assiette creuse (plus petite que lui) afin que l’air circule bien dessous. Laisser sécher le magret trois semaines au frais, dans un torchon propre dans le compartiment à légumes, en bas du réfrigérateur.
Pour le servir, couper en tranches fines et servir à l’apéritif ou dans une salade Sud-Ouest.
Astuces
- Etant donné que le magret sera séché mais pas cuit, il est indispensable d’être très très rigoureux sur l’hygiène de vos ustensiles et du torchon dans lequel vous le mettrez.
- On peut remplacer le magret de canard par du magret d’oie.