Ingrédients
Pour 6 personnes
- 6 filets de maigre ou autre poisson blanc
Pour la sauce
- 25-30cl de crème de coco
- 1 c. à café rase de curry
- 1/2 oignon finement émincé
- 1 c. à café de sucre roux
- 1cm de gingembre frais ou 1/2 c. à café de zeste de citron, haché
- Sel, poivre
Pour le risotto de millet aux courgettes
- 350g de millet
- 1/2 oignon
- 3 courgettes moyennes
- 1 pincée de curry
- 12 cl de crème de coco
Hacher finement l’oignon (au mini mixer, c’est très pratique). Faites le fondre dans une poêle avec un peu d’huile neutre environ 5 minutes. Ajouter le sucre roux. Mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux.
Hors du feu, mettre le curry, le gingembre haché (ou zestes de citron), 1 c. à soupe d’eau et la crème de coco. Porter à ébullition et baisser. Rincer les filets de maigre sous l’eau froide et les placer les filets côte à côte dans la poêle avec la sauce. Laisser cuire à couvert 5 minutes.
Servir aussitôt les filets de maigre nappés de sauce avec le risotto de millet aux courgettes ou un riz nature.
Si vous souhaitez réaliser la recette avec le risotto de millet, il est important de commencer par la préparation de celui-ci car il met plus de temps à cuire que le poisson. Pendant que celui-ci cuit, vous pourrez préparer la sauce et mettre à cuire le poison quelques minutes avant de passer à table.
Astuces et variantes
Cette délicieuse recette peut être réalisée avec d’autres poissons blancs tels que le bar, le cabillaud, la perche du Nil…
Ce plat pourra aussi être accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz blanc ou d’une poêlée de courgettes.
🐟 Pour en savoir plus sur les poissons en Israël, j’ai rédigé un guide pratique et un lexique français-hébreu des poissons afin que vous vous y retrouviez et découvriez le choix qui s’offre à vous !