Cuisine tunisienne Cuisine marocaine Cuisine juive Petits gâteaux Mimouna Hanoucca Chavouot Pourim Sans lait Rosh Hashana Kippour

Manicotti - Fazuelos - Debla

Souvenir d’enfance… Une montagne de roses dorées et lustrées par le sirop de miel trônant sur un plat de service en porcelaine. Le plus délicieux ? La finesse de la pâte. Une merveille à faire pour les fêtes de Rosh Hashana.

Manicotti - Fazuelos - Debla

Ingrédients

Pour une vingtaine de manicotti

  • 250g de farine (à ajuster selon la grosseur des œufs)
  • 2 œufs
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • huile neutre, pour la friture

Pour le sirop de miel

  • 4 c. à soupe de miel liquide
  • 3/4 de verre en plastique d’eau
  • 5 c. à soupe de sucre en poudre

Synonymes de fêtes et moments heureux, ces Manicotti ou roses des sables au miel font partie des pâtisseries orientales les plus connues, certains les parsèment de grains de sésame. Je vous livre ici la recette de mon arrière-grand-mère, approuvée par toutes les générations.

  1. Dans un saladier, mettre les œufs et la levure chimique. Ajouter peu à peu la farine. Bien mélanger. Vous devez obtenir une pâte homogène et lisse, qui ne colle pas aux doigts. Dès que vous êtes à cette consistance, inutile d’ajouter plus de farine.

Préparation de la pâte des manicotti

  1. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau le plus finement possible (on doit presque voir au travers) en faisant un rectangle. Si vous avez un laminoir, le resultat sera sans doute très bon aussi. Couper des bandes de 3-4 cm de largeur et environ 15 cm de longueur.

Si vous avez une machine à pâte, c’est évidemment le moment de la sortir ! Vous aurez ainsi une pâte très fine presque sans effort

Enroulage des manicotti avant la friture

  1. Faire frire dans l’huile chaude. Pour vérifier la température de l’huile mettre un petit morceau de pâte dedans. Il doit dorer doucement sans brûler. Pour former les manicotti, prendre une bande, et la rouler sur elle-même éventuellement à l’aide d’une cuillère. Quand elles atteignent une coloration blond doré (ça prend moins d’une minute), les mettre sur du papier absorbant.

  2. Dans une petite casserole, réaliser le sirop de miel avec l’eau, le miel et le sucre. Lorsque le sirop a la bonne consistance (il ne doit pas caraméliser, si c’est le cas, rajouter un peu d’eau), passer une à une les manicotti dans le miel. Déposer sur une assiette, procéder à cette étape une seconde fois, déposer sur un plat de service.

Friture des manicotti Bain dans le miel des manicotti

Astuces et gestion du temps**

Le deuxième passage dans le miel est vraiment important car le premier bain sera rapidement absorbé. Le second bain permet de garder un glaçage brillant jusqu’au lendemain.

Les manicotti vendus dans le commerce sont souvent très épais et donc assez durs et n’ont rien à voir avec cette version raffinée maison qui fond dans la bouche.

Si vous souhaitez mettre des graines de sésame, il faut en saupoudrer les Manicotti après les avoir passés au miel.

Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !