Ingrédients
- 6 œufs extra frais
- 300g de chocolat noir à 60%
- 15cl de crème végétale (facultatif, mais c’est bien avec)
- 40g de sucre (facultatif)
- pépites de chocolat ou de cacao cru (c’est ce que j’ai utilisé ici)
- Séparer les blancs des jaunes.
- Battre en neige très ferme les blancs en ajoutant le sucre quand les blancs commencent à bien mousser. Vous devez avoir une masse bien ferme et épaisse.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou à feu très doux ajouter la crème végétale. Quand le chocolat est fondu, laisser tiédir quelques instants puis ajouter les jaunes.
- Verser délicatement le mélange au chocolat sur les blancs montés et avec une spatule faire des mouvements du fond vers le haut en soulevant pour incorporer le chocolat sans casser les blancs. Dès que le mélange est homogène et sans grumeaux blancs, verser dans des récipients de service et réserver au réfrigérateur plusieurs heures et idéalement jusqu’au lendemain.
- Décorer de pépites de cacao ou de chocolat.
Astuces et variante
La mousse au chocolat comporte des œufs crus, veillez donc à n’utiliser que des œufs extra-frais, les conserver au réfrigérateur et à les consommer dans les 48h.
Elles se congèlent, vous pourrez dans ce cas, les décongeler au réfrigérateur et les consommer dans les 24h après décongélation.
On peut aromatiser cette mousse avec un bouchon d’eau de fleur d’oranger ou une cuillère de café, à ajouter avec le mélange au chocolat avant d’incorporer avec les blancs.