Ingrédients
Pour 12 muffins
- 220g de farine tamisée
- 100g de sucre roux
- 1/2 c. à café de cannelle
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude (5g)
- Une pincée de sel (2,5g)
- 2 bananes (très) mûres de calibre moyen (220g)
- 100ml d’huile neutre (type tournesol)
- 2 œufs
- 60g de yaourt nature (ou de soja ou fromage blanc)
- 5ml de vanille liquide (facultatif)
- 100g de pépites de chocolat (ou pépites beurre de cacahouètes ou de cacao cru)
Préchauffez le four à 210°. Disposez 12 caissettes en papier dans les moules à muffins (c’est important pour un démoulage parfait, pour la conservation et aussi l’esthétique).
Dans un grand saladier, versez les ingrédients secs : farine, sucre, bicarbonate, cannelle, sel. Mélangez et ajoutez les pépites (toutes ou bien gardez-en quelques unes à disposer sur le dessus au moment d’enfourner, mais elles sont bien réparties, j’avoue ne plus le faire).
Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients humides : bananes écrasées, vanille liquide, yaourt, œufs, et huile.
Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs. Incorporez pour que tout soit mélangé mais surtout ne pas battre la pâte. Versez la pâte de façon égale dans les 12 caissettes. Mettez les pépites sur le dessus (si vous en aviez gardé de côté).
Enfournez à 210° puis au bout de 5 minutes (lorsque le joli chapeau s’est formé), baissez le four à 190° et laissez cuire 15 à 20 minutes (vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent, il doit ressortir sec).
Servir avec votre boisson chaude préférée.
Astuces
En version plus “adulte” vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des pépites de cacao cru, c’est excellent aussi.
La température plus élevée au début permet d’avoir le joli chapeau si caractéristique (et délicieux) des muffins.
Pour une version sans produits laitiers, je mets 4 bananes au lieu de 2.
J’ai déja fait cette recette en ne mettant qu’un œuf et 2 bananes de plus, c’est également très bon et pratique si on a plus que 2 bananes à liquider…
Ces muffins se conservent très bien dans une boîte hermétique ou sous une cloche à gâteaux, mais en général ils sont dévorés avant !