Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1 gros poulet entier (ou 2 gros coquelets)
- 4 carottes
- 2 petites branches de céleri
- 2 petites pommes de terre (facultatif)
- 1 paquet de nikitouches
- une belle pincée de curcuma (pour la couleur)
- Sel, poivre
Dans un faitout ou une cocotte, mettre le poulet à saisir sur toutes ses faces. Je ne mets généralement pas d’huile car le poulet va relâcher de la graisse. Si vous préférez vous pouvez mettre 1 . à soupe d’huile neutre. Lorsque le poulet est saisi, le retirer puis ajouter les légumes coupés en tronçons. Faire saisir les légumes puis remettre le poulet et ajouter de l’eau pour bien recouvrir le poulet. Ajouter 1 c. à soupe rase de gros sel. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire environ 35 minutes (si vous avez choisi une poule, le temps de cuisson sera plus long).
Lorsque le bouillon est prêt, ôter le poulet, le mettre sur un plat pour le couper en morceaux.
Une demie-heure avant de servir, porter le bouillon à ébullition, faire cuire les nikitouches une 20aine de minutes, mettre la pincée de curcuma.
Le nikitouche se présente généralement avec une Minina gateau aux œufs et au poulet coupées en tranches et peut se servir avec éventuellement du couscous en accompagnement.
Astuces
Pour obtenir un bouillon de poulet savoureux sans utiliser de poudre de poulet, il est important de ne pas sauter l’étape de faire dorer celui-ci puis les légumes et de bien gratter les sucs avant d’ajouter l’eau. Nos grands-mères n’avaient pas de poudre et leur bouillon était savoureux, j’ai tendance à rester puriste (ça n’engage que moi) car je trouve que les poudres sont très salées et masquent le “vrai” goût.
Les bouillons les plus savoureux sont obtenus avec la poule, le coquelet (plus facile à trouver, et à mon goût le plus délicieux !) quoi qu’il en soit il vous faut des os c’est ce qui donne du goût donc si vous n’avez pas de poulet entier, privilégiez des parties osseuses comme les ailes, les cuisses…