Ingrédients
Pour 6 personnes
- 500g de nouilles de blé
- 2 oignons en tranches fines
- 2 carottes coupées en juliennes (fins bâtonnets)
- 200g de champignons (noirs ou shitaaké ou de Paris)
- 250g de brocolis (surgelés c’est très bien) ou de chou pak choï rincé et émincé
- 3 brins de ciboule coupée en tronçons (à défaut, cive ou oignons verts)
- 1 poignée de pousses de soja (haricots mungo)
- 2 c. à soupe d’huile neutre
- 1 c. à café de sauce nuoc mam
- 1 c. à café de Maïzéna
- 1 cm de gingembre frais finement haché
- 2-3 gousses d’ail émincées
- 1 c. à café d’huile de sésame
- 2 c. à soupe sauce soja
- 2 c. à soupe de substitut d’oyster sauce végétarienne (sauce champignons)
Pour servir
- Un petit bouquet de coriandre fraîche ciselée
- Faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet, rincez, égouttez puis déposez-les dans un récipient avec un peu de sauce soja et d’huile neutre (pour éviter qu’elles ne se collent entre elles en refroidissant).
- Dans un wok ou une poêle très chaude, versez 2 c. à soupe d’huile neutre, faites revenir des oignons avec le gingembre et l’ail jusqu’à ce qu’ils aient sué.
- Ajoutez les carottes coupées en julienne, les brocolis, les champignons émincés, puis la ciboule ciselée. Dans un bol à part, mélangez l’huile de sésame, la sauce soja et nuoc mam et la fécule avec un demi verre d’eau. Quand les légumes sont presque cuits, ajoutez les pousses de soja, versez le contenu du bol, remettez les nouilles, mélangez puis éteignez le feu. Parsemez de coriandre et dégustez telles qu’elles ou accompagnez-les d’une protéine.
Astuce gestion du temps
- Servez ces nouilles avec du poulet asiatique au sésame, du poulet aux champignons noirs et pousses de bambou ou du bœuf sauté.
- Pour agrémenter ces nouilles d’une protéine rapide, ajoutez 2 œufs battus en omelette que vous laisserez prendre juste le temps qu’ils cuisent sur un côté du wok. Il vous suffira de les brouiller en fin de cuisson pour qu’ils se mélangent aux légumes.