Ingrédients
Pour 5-6 personnes
- 4 œufs moyens
- 400g de farine tamisée
- Une demi c. à café de sel fin (facultatif)
Pour des pâtes fraîches réussies, on compte comme proportion en général le double de farine par rapport au poids de l’œuf. Si l’on considère qu’un œuf moyen fait 50g on comptera donc 100g de farine. Si vous avez une balance, peser les œufs est idéal pour ajouter le double du poids en farine.
Mettre les œufs dans un saladier (ou le bol du robot). Si vous avez un robot, cette étape ne demande presque aucun effort. Battre légèrement les œufs puis ajouter la farine, le sel et l’huile. Pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène et lisse. Au début, quelle que soit votre méthode de pétrissage (robot ou à la main) elle va faire comme des miettes, c’est tout à fait normal, il faut continuer de pétrir, ça prend quelques minutes. Quand elle a l’air plus formée et lisse, finir à la main et former une belle boule que vous mettrez à reposer au frais, bien enveloppée dans du film alimentaire pour qu’elle ne sèche pas, quelques heures ou jusqu’au lendemain. Le repos de la pâte est important car il contribue à donner une bonne élasticité à la pâte.
Sortir la pâte. Si elle a passé plusieurs heures au frais, la laisser se réchauffer un peu, puis séparer en plusieurs pâtons (j’ai divisé en 4). Et là, soit vous avez eu la bonne idée d’investir dans un laminoir (machine à pâtes) soit vous utilisez un rouleau. Sur le plan de travail propre et légèrement fariné, aplatir pour réaliser une large bande vraiment fine, on doit pouvoir voir au travers, n’hésitez pas à la tourner. La pâte ne doit plus coller du tout, si c’est le cas, il faut rajouter de la farine. A la machine à pâte je vais jusqu’au cran 6.
Quand elle est bien fine, rouler du petit côté !
Puis couper ! Ici j’ai fait des tagliatelle mais on peut en faire des cannelloni, des lasagnes… C’est à cette étape qu’elle peut même se congeler !
- Pour les utiliser de suite, il vous suffira de les cuire à peine quelques minutes, si vous venez de les faire c’est très très rapide ! Si vous les avez congelées, le temps de cuisson sera plutôt de 8 minutes. L’idéal est de goûter car il serait dommage de trop les cuire.
Astuces et Variantes
- Comme indiqué, les pâtes coupées peuvent se congeler. Si vous faites des lasagnes, séparer chaque feuille par du papier sulfurisé.
- Ces pâtes sont fraîches et aux œufs crus il faut donc les consommer rapidement si vous ne les congelez pas.