Ingrédients
Pour 4 personnes
- Nouilles de riz (un peu larges) environ 320g
- 2 échalotes finement émincées
- 2 gousses d’ail hachées
- 4 œufs légèrement battus en omelette
- 8 brins de ciboule coupée en tronçons (ou cébettes)
- 160g de pousses de soja fraîches
- 80g de tofu ferme bien égoutté et coupé en cubes (ou de surimi ou poulet)
Pour la sauce
- 4 c. à soupe de sauce nuoc mam (60ml)
- 4 c. à soupe de sauce soja (ou moitié oyster sauce végétarienne)
- 1 c. à soupe de jus de citron vert (ou de vinaigre de riz)
- 6 c. à soupe sucre roux (70g)
Pour servir
- 4 cuillères de cacahuètes non salées et coupées en petits morceaux
- Un petit bouquet de coriandre fraîche ciselée
- Huile neutre (tournesol)
Cuisson des nouilles de riz
- Cuire les nouilles selon les instructions du paquet (à peine quelques minutes dans de l’eau chaude), les rincer, égoutter, puis les mettre dans un récipient avec un peu d’huile neutre (pour éviter qu’elles ne se collent entre elles en refroidissant).
Préparation de la sauce
- Dans un bol, mélanger le sucre avec la sauce de poisson, la sauce soja, le jus de citron.
la garniture
- Dans un wok chaud, faire revenir dans l’huile l’échalote, l’ail, les cubes de tofu, jusqu’à ce qu’ils soient dorés puis les réserver.
- Dans cette même poêle, déposer les nouilles de riz, verser la sauce et un demi-verre d’eau. Laisser cuire quelques instant afin de que les nouilles caramélisent un peu dans la sauce et l’absorbent.
- Mettre les pâtes sur le côté de la poêle afin d’avoir la place de mettre les œufs. Dès qu’ils commencent à prendre, les brouiller délicatement, puis remettre les nouilles au centre et bien mélanger le tout. Eteindre le feu, ajouter quelques gouttes d’huile de sésame, le tofu, les germes de soja, la ciboule et la moitié des cacahouètes.
- Servir avec le reste des cacahouètes, un quartier de citron vert et un peu flocons de piment chili (ou de sauce sriracha) pour ceux qui souhaitent.
Astuce gestion du temps**
Il n’y a pas de sel dans cette recette car la sauce de poisson et la sauce soja sont déjà salées.
Pour cette recette, il est préférable de choisir du tofu ferme, sinon il s’émiettera avec l’ensemble. Il est également possible de ne pas mettre de tofu, ce sera très bon aussi.
Pour cette recette nous vous conseillons vraiment des germes de soja frais et non pas en bocaux car le but de cet ingrédient est d’apporter du croquant, ce que vous n’aurez pas du tout si les germes de soja sont dans de l’eau de conservation.
Si vous souhaitez une version non végétarienne ou que vous n’appréciez pas le tofu, vous pouvez le remplacer par des dés de blancs de poulet ou des substituts de crevettes que vous ferez mariner un peu dans la sauce puis revenir en même temps que la ciboule, juste avant d’ajouter les nouilles. Sinon, essayez notre poulet asiatique au sésame c’est toujours un gros succès.