Ingrédients
Pour 6 grands bagels (ou une 30aine de mini)
- 500g de farine à pain ou riche en gluten (+ un peu pour le plan de travail)
- 8g de levure sèche de boulanger ou 1 cube de levure fraîche
- 20g de sucre (1 bonne c. à soupe)
- 300ml d’eau tiède (plus éventuellement)
- 8g de sel fin (1 bonne c. à café)
- 1 œuf (facultatif)
Pour garnir (au choix ou un mélange)
- Graines de pavot
- Graines de carvi
- Fleur de sel
- Ail frais haché
- Oignon frais émincé
- Oignon frit
- Graines de sésame
Comme la plupart des pains, les bagels se congèlent très bien, vous pouvez donc doubler ces quantités et les sortir lorsque vous en aurez envie. En version mini, vous pouvez en avoir toujours au congélateur et les sortir en cas d’apéritif improvisé.
Pour l’œuf, il est facultatif, je vous ai mis dans le déroulé l’aspect de la pâte avec et sans.
Préparation de la pâte à bagel
Dans le bol du robot, délayez levure émiettée dans 120ml d’eau tiède avec le sucre. Ne mélangez pas et laissez reposer cinq minutes le temps que le mélange mousse.
Ajoutez au mélange qui a moussé la farine, l’œuf si vous le mettez, le sel et le reste d’eau. Bien mélanger. Vous devez obtenir une pâte légèrement humide mais ferme. Si vous mettez l’œuf vous devrez rajouter un peu de farine pour que la pâte puisse former une boule.
Sur un plan de travail fariné (ou toujours au robot), pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes, elle va devenir bien lisse et élastique. Huilez légèrement vos mains (ou à l’aide d’un pinceau) pour les passer sur la pâte. Couvrez et laissez lever une heure (ou jusqu’à ce qu’elle double de volume) dans le four éteint pour éviter les courants d’air.
Voici à quoi ressemble la pâte avant levée
Et la voilà après la levée (version sans œuf)
Voici la pâte après la levée (version avec œuf)
Une fois le temps écoulé, dégazer la pâte (la pétrir quelques instants à la main) puis laisser reposer encore 10 minutes (ou pas si vous êtes pressés).
Sur le plan de travail fariné, diviser délicatement la pâte en 6 morceaux (on peut utiliser une balance mais ce n’est pas obligatoire). Former des boules puis (attention super astuce : avec le doigt fariné) faire un trou au milieu de chaque boule. Le trou doit être suffisamment large (pas moins de 5-6cm) pour qu’il ne se rebouche pas pendant la pousse, la pâte étant élastique, vous allez voir que le trou rétrécit. Les déposer sur une plaque de four huilée (pour qu’ils ne collent pas) et laisser lever une dernière fois pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir une grande quantité d’eau à bouillir puis baissez le feu et pochez les bagels (le nombre dépendra de la taille de votre récipient). Faites cuire 1 minute puis tournez à l’aide d’une écumoire ou d’une grande cuillère et laissez encore 30 secondes à 1 minute puis retirez à l’aide de l’écumoire et redéposez sur la plaque huilée.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 220° en chaleur tournante. Lorsque vous avez poché tous les bagels, parsemez des graines de votre choix (vous aurez remarqué qu’il n’y a pas d’œuf à ce stade, il est tout à fait inutile de les dorer à l’œuf, les grains tiendront grâce au pochage).
- Déposez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez au milieu/bas du four pour 15 à 20 minutes, surveillez jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.
En version mini bagels
Laissez refroidir, garnissez et dégustez !
Astuces et variantes
- J’ai réalisé cette recette de bagel avec et sans l’œuf, sans l’œuf j’ai trouvé la pâte plus facile à travailler (enfin c’est le robot qui a travaillé), mais elle s’est vraiment formée en pâton au bout de cinq minutes de pétrissage et avec une belle élasticité sans rajouter de farine, en revanche après levée, les deux pâtes sont identiques. Niveau goût, la version sans œuf est légèrement moins aérée, à vous de voir ce que vous préférez.
- Pour un brunch, un apéritif ou buffet dinatoire, vous pouvez les réaliser en version mini (entre 25 et 30g pièce) il faudra alors réduire le temps de cuisson à 10-12 minutes.