Ingrédients
Pour 8-10 grands ou une 20aine de mini pains
- 500g de farine tamisée
- 50g d’huile neutre (tournesol)
- 250ml d’eau tiède
- 1 carré de levure fraiche (ou 7g de levure sèche)
- 25g de sucre roux (1 c. à soupe)
- 1 œuf
- 1 c. à café de sel (10g)
Pour la dorure
- 1 œuf battu ou 1 jaune avec 1 c. à soupe d’eau
Pour garnir
- Graines de sésames ou pavot (facultatif)
Préparation des pains à hamburger
Dans le bol du robot, délayez levure émiettée dans l’eau tiède, l’huile et le sucre. Ajoutez la farine, le sel et l’œuf. Pétrissez 10 minutes, vous devez obtenir une pâte bien lisse et élastique. Huilez légèrement puis laissez pousser 1h ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Formez vos boules. Couvrez et laissez lever encore 45 minutes à 1h sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez d’oeuf au pinceau et parsemez de sésame ou des graines de votre choix.
Cuisson des pains hamburger
- Préchauffez le four à 180° et enfournez au milieu pour 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Servez avec la garniture de votre choix, ici on aime : moutarde, ketchup (ou barbecue), oignons confits, champignons, cornichons, steak, tomate, salade, fromage parve (vegan) ou ma sauce fromage vegan.
Astuces
- Si vous avez de grands steaks (180-200g), je vous conseille de faire des pains de 120g à 150g, sinon le pain sera un peu juste par rapport au steak. En version apéritif, faites des boules de 30g et ajustez le temps de cuisson.
- Pour une version express : laissez lever 20 minutes dans le four éteint (à 30°-35°) puis formez et laissez lever encore 20 à 30 minutes avant d’enfourner.
- Pour un rendu très moelleux maximal : mettez un petit bol d’eau dans le four au début de la cuisson, l’effet vapeur va éviter que le pain ne sèche.