Pains Apéritif Bases Cuisine tunisienne Cuisine juive Se congèle Prêt d'avance Batch cooking

Pain italien

Ce pain italien à base d’huile d’olive et agrémenté de graines de nigelle est celui est traditionnellement utilisé pour réaliser le sandwich tunisien, garni comme le fameux fricassé tunisien. Il accompagnera également des plats mijotés tels que la Psal ou Loubia (ragout de viande aux oignons et haricots) ou encore la mloukhia, ragoût de corète à la viande et merguez.

Pain italien

Ingrédients

    Pour 8 pains

    • 1kg de farine tamisée
    • 400ml d’eau à peine tiède
    • 2 c. à soupe de levure sèche (20g) ou 50g levure fraîche
    • 2 c. à soupe de sucre
    • 2 c. à soupe de sel fin
    • 80ml d’huile d’olive (6 c. à soupe)
    • des grains de nigelle (carvi noir)

    Ce pain italien, rendu populaire en Tunisie à l’époque où y vivaient beaucoup d’italiens, a une croûte légèrement ferme et une mie dense parfaite pour les sauces et il accompagne généralement des plats typiques tels que le sandwich tunisien, ou la mlouhia ou la Psal ou Loubia.

    1. Dans un petit bol, diluer la levure, l’eau et le sucre. Laisser reposer quelques instants, le temps que le mélange mousse.
    2. Dans le bol du robot ou un saladier, mettre la farine puis ajouter le mélange de levure,l’huile et le sel. Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte bien homogène qui se détache bien des parois. C’est une pâte assez ferme. Laisser reposer couvert d’un linge propre 1 à 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

    Voilà la pâte après levée

    Pain italien maison au four

    1. Avec 1kg de farine, j’obtiens une pâte d'1kg600 après levée de la pâte, je réalise donc 8 pâtons de 200g car j’aime bien que chacun ait son pain, mais vous pouvez bien sûr faire des pains plus gros si vous préférez (en adaptant la durée de cuisson). La consistance de la pâte doit être plutôt ferme et ne pas coller du tout, il n’est en principe même pas nécessaire de fariner le plan de travail. Etaler chacun en rectangle fin. Rouler en diagonale sur eux-mêmes pour former un pain. Ils vont vous sembler maigrichons, c’est normal !

    Pain italien maison au four - rectangle

    Pain italien maison au four - rectangle

    1. Réaliser des entailles à l’aide d’un couteau à lame lisse. Mettre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laisser monter encore une heure couvert d’un torchon propre dans le four éteint (je le préchauffe à 40° et éteint, ça permet de faire comme une étuve et de faire monter).

    Pain italien maison au four - roulé

    1. Préchauffer le four à 230°. Mettre la plaque du four (lèche-frite) en bas. Badigeonner les pains italiens d’eau puis parsemer des graines de nigelle et enfourner sur une grille au milieu du four à 200° pour 25 minutes environ, verser un bol d’eau dans la lèche frite.

    Pain italien maison au four - avant d’enfourner

    Astuces et organisation

    • Le pain italien se congèle.
    Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !