Ingrédients
Pour 12 pitas ou 24 mini
- 1kg de farine tamisée
- 12g de levure sèche ou un cube de levure fraîche (25g)
- 3 c. à soupe de sucre
- 600ml d’eau à peine tiède
- 25g de sel (1 c. à soupe)
- 60ml d’huile d’olive (4 c. à soupe)
Depuis notre installation au pays du lait et du miel, la baguette de pain a assez largement été remplacée par le pain pita que l’on trouve partout. Ces délicieuses poches de pain se dégustent notamment coupées en deux dans la largeur et garnies de houmous ou de boulettes végétariennes comme les falafels ou mes délicieuses boulettes de lentilles corail. La pita est un pain très facile à réaliser.
Dans un petit bol, mettez la levure, l’eau et le sucre. Laissez reposer quelques instants, le temps que le mélange mousse.
Dans le bol du robot ou un saladier, versez la farine puis ajoutez le mélange de levure, l’huile et le sel.
Pétrissez pendant 8 à 10 minutes (un bon pétrissage permet de développer le gluten et donc améliore la texture) puis laisser reposer recouvert d’un torchon propre ou d’un film alimentaire dans un endroit tiède pendant 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Séparez la pâte en 12 (140g chaque morceau ou en mini 70g chacune), formez une boule, déposez sur le plan de travail légèrement fariné, couvrez du torchon et laissez pousser environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles gonflent.
- Préchauffez le four à 250° en chaleur statique (ou position pizza) au moins 10 minutes avant d’enfourner avec la lèche frite au milieu du four retournée (c’est-à-dire le côté bombé vers le haut). Sur votre plan de travail légèrement fariné, déposer les boules et former vos pains (environ 0,5cm d’épaisseur, pas plus fin pour obtenir une pita moelleuse) puis les mettre bien espacés délicatement sur la lèche frite (sans vous brûler).
- Enfournez au milieu du four pour 5 minutes environ (je les enfourne 6 par 6), elles vont se gonfler d’air et à peine dorer. A la sortie du four, enfermez dans un torchon épais pour qu’elles conservent leur humidité et donc qu’elles restent moelleuses. Une fois refroidies, placez-les dans un sac ou contenant hermétique. Consommez-les rapidement ou congelez-les pour une prochaine fois. Il suffira de les réchauffer légèrement au four.
Astuces et organisation
Pour qu’elles gonflent et forment une poche d’air, il est important que votre four soit très chaud et donc de préchauffer un petit moment avant d’enfourner. Si vous avez peur que ça ne marche pas, vous pouvez procéder comme pour les naans, en cuisant les pains pita dans une poêle très chaude.
Si vous souhaitez réaliser de la pita à la farine complète, je vous conseille de panacher 700g de farine complète et 300g de farine blanche.
Il est possible de préparer la pâte la veille et la réserver au réfrigérateur pour ne faire la dernière pousse que le lendemain.
Si vous appréciez les pains plats, vous devriez adorer les naans à l’ail et à la coriandre !