Pains Apéritif Bases Cuisine israélienne Se congèle Sans Oeufs Vegan Cuisine libanaise

Pain pita maison au four

Idéales en version mini pour un buffet à thème, le pain pita est très facile à réaliser, très moelleux et se congèle bien ! Je vous propose ici une version au four, il en existe aussi à la poêle.

Pain pita maison au four

Ingrédients

    Pour 12 pains

    • 1kg de farine tamisée
    • 1 c. à soupe de levure sèche (10g) ou un cube de levure fraîche (25g)
    • 2 c. à soupe de sucre
    • 500ml d’eau à peine tiède
    • 25g de sel (1 c. à soupe et demie)
    • 30ml d’huile d’olive (2 c. à soupe)

    Depuis notre installation au pays du lait et du miel, la baguette de pain a assez largement été remplacée par le pain pita que l’on trouve partout. Ces délicieuses poches de pain se dégustent notamment coupées en deux dans la largeur et garnies de houmous ou de boulettes végétariennes comme les falafels ou mes délicieuses boulettes de lentilles corail.

    1. Dans un petit bol, mettre la levure, l’eau et le sucre. Laisser reposer quelques instants, le temps que le mélange mousse.

    2. Dans le bol du robot ou un saladier, mettre la farine puis ajouter le mélange de levure. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène (ça prend 3-4 minutes puis laisser reposer environ 30 minutes avant d’ajouter l’huile et le sel.

    3. Bien pétrir puis laisser reposer recouvert d’un torchon propre ou d’un film alimentaire dans un endroit tiède pendant 1h ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

    4. Séparer la pâte en 12 (140g chaque morceau), former une boule, déposer sur le plan de travail légèrement fariné, couvrir du torchon propre et laisser reposer 1h.

    Pita maison au four - avant pousse

    Pita maison au four - après pousse

    1. Préchauffer le four à 230°(ou température maximum de votre four) en chaleur statique au moins 10 minutes avant d’enfourner. Sur votre plan de travail légèrement fariné, déposer les boules et former vos pains puis les mettre bien espacés sur une feuille de papier sulfurisé.

    Pita maison au four - avant d’enfourner

    1. Baisser le four à 230° et enfourner au milieu du four pour 8 minutes environ, elles vont se gonfler d’air et à peine dorer.

    Astuces et organisation

    • Vous pouvez doubler les quantités et les congeler pour une prochaine fois.

    • Pour qu’elles gonflent et forment une poche d’air, il est important que votre four soit très chaud et donc de préchauffer un petit moment avant d’enfourner. Si vous avez peur que ça ne marche pas, vous pouvez procéder comme pour les naans, en cuisant les pains pita dans une poêle bien chaude.

    • Si vous souhaitez faire de la pita à la farine complète, je vous conseille de mettre 800g de farine complète et 200g de farine blanche.

    • Vous pouvez préparer la pâte la veille et la réserver au réfrigérateur pour ne faire la dernière pousse que le lendemain.

    Si vous appréciez les pains plats, vous devriez adorer mes naans à l’ail et à la coriandre !

    à l'ail et à la coriandre

    Naans à l'ail et à la coriandre

    Cliquez sur l’image pour la recette

    Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !