Ingrédients
Pour 6 personnes (une trentaine de bouchées)
- 1 paquet de pani puri (au rayon asiatique)
- 500g de saumon frais (préalablement congelé)
- 1 mangue coupée en petits dés
- 3 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée
Pour la sauce
- 1 c. à soupe d’huile d’olive ou de sésame
- 3 c. à soupe de jus de citron vert et son zeste
- 1 c. à soupe de cébette (oignon vert ciselé)
- 1 c. à soupe de sauce ponzu
- 1 c. à soupe de gingembre haché finement
Les pani puri sont de petites sphères croustillantes d’origine indienne, farcie d’une petite sauce ou garniture fraîche. Vous pouvez les garnir à tout (tant que ce n’est pas trop humide), je vous en propose une version fraîche à base de tartare de saumon.
Dans une petite casserole ou friteuse, verser un bain d’huile. Lorsque l’huile est chaude, mettre 7 ou 8 pani puri. Ils vont gonfler presque instantanément, remuer pour les tourner et qu’ils gonflent de manière égale des deux côtés. Les récupérer à l’aide d’une écumoire et réserver sur une assiette.
A l’aide de ciseaux de cuisine ou de la pointe d’un couteau, découper une ouverture vers le haut du pani puri (comme sur la photo) de manière à pouvoir le garnir.
Détailler le saumon en petits dés ainsi que la mangue et les mettre dans un saladier, réserver au frais. Laver, sécher et ciseler la coriandre et la menthe.
Dans un bol, mélanger l’huile avec la sauce ponzu, le gingembre haché, le jus de citron vert.
Au dernier moment, verser la préparation sur les cubes de thon et de mangue, la coriandre et la menthe et les graines de sésame (si vous en mettez). Bien mélanger, déposer une cuillère à café de tartare à l’intérieur des pani puri, c’est prêt !
Astuces et variantes
Surtout, ne remplissez les pani puri qu’au dernier moment avant de les présenter sinon ils perdront de leur croustillant.
Si vous ne trouvez pas de pani puri, vous pourriez réaliser cette recette avec des feuilles de bricks préalablement moulées dans de petits moules à muffins et cuites au four pour faire une corolle croustillante.