Ingrédients
Pour un pot de 350g
- 250g de pistaches décortiquées et non salées
- 125g de sucre roux
- 36g d’eau
- 60g de poudre d’amandes
- 2 c. à soupe d’huile neutre (tournesol pour moi)
- 6 gouttes d’extrait d’amandes amères
- Si vos pistaches sont crues, les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et les faire griller à 150° pendant 15 minutes (on peut aussi les torréfier rapidement dans une poêle en faisant attention qu’elles ne brûlent pas). Réserver.
- Dans une casserole, verser l’eau, ajouter le sucre et faire un sirop en chauffant jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 121°. Lorsque la température est atteinte, ajouter les pistaches, et bien mélanger avec une cuillère, elles vont devenir comme sablées. Eteindre le feu et laisser refroidir quelques instants.
- Dans un bon mixer mettre la poudre d’amande, l’extrait d’amandes amères et les pistaches puis mixer petit à petit jusqu’à obtenir un sable. Ajouter l’huile neutre et mixer longuement jusqu’à obtenir une pâte légèrement liquide (en faisant éventuellement des pauses pour ne pas tuer votre mixer).
- Verser la pâte de pistache dans un pot en verre hermétique et conserver au frais ou à température ambiante.
Comme vous le constatez sur la photo (que j’ai prise trop tôt, vous devez obtenir un résultat plus liquide), la pâte de pistache maison est vert foncé/kaki et non pas vert fluo comme la pâte industrielle. Si jamais vous en achetez au lieu de la faire, fiez-vous à la couleur ainsi qu’à la composition.
Astuces et variantes
- La pâte de pistache se conservera quelques semaines dans un pot fermé hermétiquement. Si vous ne comptez pas vous en resservir dans l’immédiat, je vous conseille de diviser les quantités de la recette par deux. Vous en aurez déjà suffisamment pour réaliser des crèmes dessert à la pistache.