Ingrédients
Pour 1 plaque de pizza tunisienne
Pour la pâte
- 500g de farine tamisée
- 8g de levure sèche ou 1 cube de levure fraîche (20g)
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de sel
- 80ml d’huile d’olive
- 250ml d’eau tiède
Pour la garniture (à adapter selon vos goûts)
- Sauce tomate (voir en bas pour la confectionner)
- 1 à 2 œufs durs râpés grossièrement
- Cœurs d’artichauts en lamelles (facultatif)
- 1 oignon blanc ou rouge prélablement sauté (facultatif)
- Poivrons en lamelles (de préférence déjà grillés)
- 4 petites boîtes de thon au naturel (ou des anchois)
- 1 poignée d’olives noires et/ou vertes dénoyautées
- 1 poignée de câpres
- de l’huile d’olive
- Dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot, versez d’abord les ingrédients secs : farine, levure, sucre, sel, puis ajoutez l’huile et l’eau en mélangeant (il se peut que vous ne mettiez pas tout si la consistance est suffisamment souple). Pétrissez pendant une dizaine de minutes, couvrez et laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four à 210° (chaleur tournante).
- Préparez la garniture puis déposez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etalez une couche généreuse de sauce tomate, disposez les lamelles d’artichauts et l’oignon.
- Enfournez 20 minutes environ. A la sortie du four, ajoutez le thon émietté (ou l’anchois) et l’œuf râpé, les olives. A la sortie du four, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Servez tiède ou froid.
Si vous organisez un apéritif tunisien, vous pouvez également préparer des bricks au thon ou encore des banatages - croquettes de pommes de terre

Brick thon, pommes de terre et œufs
Cliquez sur l’image pour la recette

Banatages au thon - Pastels
Cliquez sur l’image pour la recette
Astuces
Il est préférable de mettre le thon, l’œuf et les olives après la cuisson comme indiqué car ce sont des ingrédients qui se dessèchent vite. Tout le charme de cette pizza tient justement dans la texture moelleuse à la fois de la pâte et de la garniture.
Ces pizzas sont également très appréciées en version mini, elles nécessiteront 5 minutes de cuisson de moins et sont idéales pour l’apéritif, un buffet dinatoire ou en kémias ! Avec cette quantité de pâte, vous pourrez réaliser 15 mini-pizzas.
J’utilise souvent la purée de tomate ‘Passata’ de Mutti. Elle est de très bonne qualité et sa texture est parfaite pour les pizzas.
Si vous souhaitez confectionner la sauce tomate : faites revenir un oignon haché, de l’ail, puis ajoutez une boite de concentré de tomates, 1 boite de pulpe fine et un carreau de sucre, versez un filet d’huile d’olive. Laissez cuire 30 minutes à couvert.
Si vous trouvez que la sauce tomate a été absorbée, vous pouvez en remettre un peu en même temps que la garniture, 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Avec la même pâte, vous pouvez réaliser une délicieuse pissaladière niçoise.

Pissaladière niçoise
Cliquez sur l’image pour la recette