Ingrédients
Pour 6 personnes
- 4 choux pak choï (400g environ)
- 400g de chou kale
- quelques fleurettes de brocolis
- 1cm de gingembre frais, haché
- 4 gousses d’ail, finement émincées
- 2 échalotes, émincées finement
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
- 4 c. à soupe de sauce soja
- une poignée de graines de sésame (blanc et noir)
- 2 c. à soupe de sauce mirin
- 2 c. à soupe d’huile neutre
- 1 c. à soupe rase de Maïzéna (facultatif)
- Commencer par bien laver vos légumes. Cette étape est d’autant plus importante que cela permet d’ôter l’amertume du pak choï. Un chou pak choï bien lavé est doux, donc si un jour vous avez goûté et que c’était amer, redonnez-lui sa chance !
- Dans une poêle, mettre l’huile neutre, l’ail, le gingembre et l’échalote. Dès que cela grésille légèrement mettre le pak choï, laisser suer un peu puis ajouter les fleurettes de brocoli et enfin le chou kale coupés en grosses lanières. Couvrir. Les légumes vont rejeter leur eau de végétation et perdre du volume au bout de quelques minutes.
- Découvrir, mettre à feu vif et verser la sauce soja, la sauce mirin et l’huile de sésame. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres sans être en bouillie. La sauce de cuisson a tendance a être légèrement liquide, pour une sauce plus épaisse, ajouter la Maïzéna à peine diluée.
- Parsemer de graines de sésame et servir avec un riz ou en accompagnement d’un poisson ou d’une viande.
Astuces et variantes
Le chou pak choï (également appelé chou bok choï) se marie avec la plupart des légumes que vous feriez sauter, pousses de soja, champignons, carottes, oignons, poivrons… Il est également délicieux dans les soupes asiatiques, comme ici dans ma soupe wonton.