Ingrédients
Pour 5 personnes
- 5 poireaux longs et fins
- 3 œufs durs
Pour la vinaigrette
- 1/2 bouquet de ciboulette fraîche ciselée
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à soupe de vinaigre ou de jus de citron
- 1 échalote, finement émincée
- Sel, poivre
Le poireau-mimosa est une entrée de bistrot très classique qui a été un peu délaissée ces dernières années alors qu’elle est excellente ! Il s’agit de poireaux en salade nappés de vinaigrette aux œufs durs émiettés, assez light mais gourmand.
Préparation des poireaux et des œufs
Dans une casserole d’eau légèrement salée, mettre à durcir les œufs pendant une dizaine de minutes, les passer sous l’eau froide puis enlever la coquille.
Pendant ce temps, rincer les poireaux, couper la partie plus verte que vous conserverez pour faire une soupe et garder le blanc jusqu’au vert clair.
Couper ensuite en deux dans la longueur sans aller jusqu’au bout (vous pourrez ainsi vérifier s’il y a un germe dur et de l’ôter puis laver les poireaux en les tenant en place pour qu’ils restent bien formés et disposer dans une casserole avec de l’eau pour les mettre à cuire environ 30 minutes. Il faut qu’ils soient très tendres (la lame du couteau doit ressortir sans difficulté). Egoutter.
Ecaler les œufs dur puis les émietter.
Préparation de la vinaigrette
- Mélanger dans un petit bol le vinaigre et la moutarde puis ajouter l’huile en filet tout en mélangeant. Saler, poivrer ajouter l’échalote.
- Dans une assiette de service, disposer les poireaux côte à côte, saler, poivrer, napper de la vinaigrette et parsemer avec les œufs durs et la ciboulette ciselée.
Astuces
Il est important que les poireaux soient très fondants.
Choisissez des poireaux fins, meilleurs en salade et gardez les gros pour les soupes.