Ingrédients
- Des pommes de terre de calibre moyen et à peu près semblable
- 5 gousses d’ail en chemise (avec la peau)
- Quelques branches de romarin
- Huile d’olive
- Un trait de vinaigre (par exemple de cidre ou de vin)
- Sel, poivre
- Eplucher les pommes de terre et faire bouillir dans une casserole pendant une quinzaine de minutes. Grâce à cette étape, les pommes de terre seront cuites à cœur. Egoutter dans une passoire. Dans un plat allant au four, mettez un bon filet d’huile d’olive sur la surface du plat et disposer les pommes de terre sur une seule couche, saler, poivrer. Enfourner à 190° pendant 30 minutes.
- Sortir le plat, et à l’aide d’une spatule ou d’un presse purée, appuyer légèrement sur la surface de chaque pomme de terre. Cette étape permet que la pomme de terre soit en contact avec le plat sur une plus grande surface et c’est cette astuce qui donne ce croustillant sur toute la pomme de terre.
- Dans un petit saladier, mettre un peu d’huile d’olive, ajouter les gousses d’ail, le romarin, le vinaigre et disposer dans le plat, sur les pommes de terre.
- Remettre au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre aient une belle couleur dorée.
- Prêts à entendre votre nouveau son préféré ? Dégustez !
Astuces
Pour un résultat excellent, essayez de choisir des pommes de terre de même taille, la cuisson ainsi uniforme. Sinon les couper en morceaux de même calibre.
Pour une version ashkénaze : mettez de la graisse d’oie à la place de l’huile d’olive. Vous obtiendrez une pomme de terre encore plus croustillante.
Il est possible de varier les herbes à l’infini (laurier, aneth…) et de mettre vos préférées. Il en va de même pour les épices.
Inspiré d’une recette de Jamie Oliver