Ingrédients
- 6 morceaux de poulet (cuisses, haut de cuisses)
- 3 petits citrons confits, émincés
- 200g d’olives vertes ou violettes, denoyautées
- 2 oignons (250g), finement émincés
- 3 gousses d’ail, hachées
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 10g de gingembre (ou 1 c. à café de gingembre moulu)
- 2 pincées de safran
- 1 c. à café de curcuma
- 1/2 c. à café de cumin moulu
- 1/2 c. à café de coriandre moulue
- 500ml d’eau
- 1 demi bouquet de coriandre (ou moitié persil) + quelques feuilles pour servir
- Sel, poivre
Préparation du poulet aux olives et aux citrons confits
Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer de tous les côtés. Réservez le poulet. Dans la même cocotte, ajoutez les oignons et l’ail. Faites revenir à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez le gingembre, le curcuma, le cumin et la coriandre, le poivre, et le safran. Mélangez bien pour enrober les oignons des épices.
Remettez les morceaux de poulet et versez l’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter pendant environ 45 minutes, en remuant de temps en temps. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour que la sauce ne réduise pas trop.
Pendant ce temps, rincez les citrons confits et faites bouillir 5 minutes les olives, égouttez. Après 45 minutes de cuisson du tajine de poulet, ajoutez les quartiers de citrons confits et les olives dans la marmite. Ajoutez la coriandre et/ou le persil en bouquet et laissez mijoter encore 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre et que la sauce ait légèrement réduit. Goûtez la sauce et ajustez le sel si nécessaire (les citrons confits et les olives sont déjà salés, donc faites attention)
Disposez les morceaux de poulet dans un plat de service, arrosez de sauce, et garnissez de quelques feuilles de coriandre fraîche. Servez chaud avec du pain marocain, de la semoule de couscous, ou du boulgour par exemple.
Astuces et conseils
- Pour un poulet aux olives et au citron encore plus authentique, préparez cette recette dans un tajine et faites cuire au four à basse température (160° pendant 3 heures).
- Si vous avez le temps, laissez mariner le poulet avec les épices et un peu de jus de citron quelques heures avant de le cuire.
- Certains ajoutent une cuillère de moutarde à l’étape 2.
- La combinaison du cumin et de la coriandre moulue ajoute une profondeur qui s’accorde parfaitement avec les saveurs acidulées des citrons confits et des olives.
- Agrémentez la sauce de rondelles de carottes, de champignons ou de petites pommes de terre.
- Si vous réalisez le poulet aux olives et aux citrons confits au Ninja ou au Cookeo, ne mettez que 250ml d’eau et faites cuire sous pression 15 minutes à l’étape 2. Vous procéderez ensuite comme indiqué à l’étape 3 en utilisant le mode Sauté pour réduire légèrement la sauce.