Ingrédients
Pour 1 pot de praliné maison
- 200g de noisettes décortiquées (ou amandes ou moitié moitié)
- 100g de sucre (roux de préférence)
Préparation du praliné
Préchauffer le four à 150° en mode chaleur tournante. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer les noisettes et enfourner pour 15 à 20 minutes sans les brûler.
Dans une petite casserole, verser le sucre uniformément et chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre fonde (on fait un caramel, il faut éviter d’y toucher avant que ce soit fondu). Il va devenir liquide et marron plutôt clair. Vous pouvez mélanger à partir du moment où ça a bien fondu.
Verser ce caramel bien chaud sur les noisettes bien éparpillées (et que vous aurez laissées sur le papier cuisson). Laisser refroidir quelques instants, ça va se solidifier.
- Faire des morceaux grossiers à la main et les déposer dans un mixer robuste (j’utilise le bol multi-fonctions). Faire plusieurs accoups pour obtenir une poudre grossière, c’est ce qu’on appelle le pralin, on peut s’en servir tel quel pour décorer des gâteaux et entremets.
- Poursuivre en faisant des pauses pour ne pas faire surchauffer le mixer et en mélangeant parfois. La consistance va se liquéfier peu à peu et le pralin va se transformer en un crémeux, c’est le praliné. Verser dans un bocal, c’est prêt.
Vous pouvez utiliser le praliné dans de nombreuses préparations, voici quelques idées :
- Crème patissière praliné
- Petites crèmes dessert chocolat praliné
- Beignets fourrés à la crème praliné (recette à venir!)
- Fondant au chocolat et praliné (recette à venir!)
Astuces et variantes
- Le mélange noisettes et amandes donne un très bon goût au praliné, je fais généralement 2/3 noisettes pour 1/3 amandes.
- Le pot se conservera très bien, fermé au réfrigérateur.