Ingrédients
Pour 50 quenelles
- 750ml de lait
- 450g de farine tamisée + un peu pour le plan de travail
- 6 œufs de calibre moyen
- 180g de beurre
- 1 c. à soupe rase de sel fin
Je réalise cette recette qui donne 50 quenelles car j’en congèle toujours la moitié (à plat dans un sac de congélation, après cuisson) cela permet d’avoir un repas simple, il suffit de les sortir, de les mettre dans une sauce ou de les poêler. Elles se congèlent parfaitement.
- Dans une casserole, faire chauffer le lait à 120° puis lorsqu’il bout, ajouter le beurre et le sel. Lorsque le mélange mousse, baisser le feu et ajouter la farine. Continuer de mélanger jusqu’à ce que l’ensemble se décolle des parois. Hors du feu, incorporer un à un les œufs en attendant que chaque œuf soit incorporé avant d’ajouter le suivant.
- Sur le plan de travail légèrement fariné, former des boudins (30g). En parallèle, mettre de l’eau à bouillir dans une casserole, puis les plonger dans l’eau bouillante. Dès qu’elles remontent à la surface, c’est qu’elles sont cuites. Les ôter avec une écumoire, c’est prêt.
Avant cuisson
Après cuisson
Vous pouvez les servir dans une sauce, ou les faire gratiner quelques minutes au four. Il faudra alors les disposer dans un plat, les couvrir de sauce béchamel, poudrer de fromage râpé et enfourner une quinzaine de minutes en position grill.
Ce n’est pas très photogénique, mais c’était un délice !!