Ingrédients
Pour 8 tartelettes ou une grande tarte
- 1 pâte feuilletée de 250g
- 1 bûche de chèvre coupée en rondelles (sans la croûte)
- 3 œufs
- 200ml de crème liquide
- 1 brin de romarin ou de ciboulette ciselée
- 8 c. à soupe rase de confit d’oignons rouges
- Sel, poivre
Préparation
Je réalise cette quiche en version familiale ou en tartelettes, elles ont alors des airs de soufflé au sortir du four, avant de retomber doucement. Elles sont croustillantes grâce à la pâte feuilleté et ont un cœur délicatement sucré grâce au confit d’oignons.
- Déroulez la pâte feuilletée, garnissez chaque moule à tartelette de pâte et réservez au frais.
- Battez les œufs en omelette dans un saladier, incorporez la crème, salez, poivrez puis ajoutez le romarin ou la ciboulette finement coupée.
- Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
- Disposez les moules à tartelettes sur une grille de four, déposez une cuillère à soupe de confit d’oignons au fond de chaque tartelette.
- Versez l’appareil à quiche (œuf +crème) sur les oignons.
- Déposez une tranche de chèvre et enfournez pour 25 min.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, à l’aide d’une petite cuillère, versez sur les tranches de chèvre, un petit filet de miel et remettez au four quelques instants pour dorer.
Astuces et organisation
Je vous conseille de réaliser un pot de confit d’oignons, il se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines sans problème et vous pourrez également vous en servir pour accompagner vos viandes rouges, burgers, champignons plateaux de fromages ou encore dans une salade de chèvre chaud.
En saison, vous pouvez remplacer le confit d’oignons par des morceaux de figues fraîches.
Pour une quiche plus light, remplacez la crème par du fromage blanc bien battu avec les œufs, c’est délicieux aussi (c’est d’ailleurs ce que j’avais utilisé pour la photo de la grande quiche).
Voici d’autres idées de quiches qui vous plairont peut-être :