Ingrédients
Pour 1 tarte de 24cm de diamètre (4-5 personnes)
- 1 pâte brisée ou feuilletée de 250g
- 1 bûche de chèvre frais émiettée grossièrement
- 500 à 600g d’épinards (frais ou surgelés)
- 15cl de crème liquide
- 10cl de lait
- 3 gros œufs
- Sel, poivre
- 1 belle pincée de noix de muscade
Préparation de la garniture
- Faire revenir les épinards dans une noix de beurre, quand ils ont rendu leur eau, ajouter une belle pincée de noix de muscade.
- Préchauffer le four à 190°.
- Dans un saladier, battre les œufs en omelette, incorporer la crème et le lait toujours en fouettant, le chèvre émietté, saler, poivrer puis ajouter les épinards bien égouttés.
- Etaler la pâte dans un moule à tarte de 24cm, bien appuyer les bords, la piquer à la fourchette et précuire une dizaine de minutes (cette étape n’est pas obligatoire si votre four chauffe uniformément en haut et en bas, mais elle est recommandée s’il ne chauffe pas très bien en bas. Le but est que le dessous de la pâte soit bien cuit et pas humide).
- Verser le mélange aux épinards sur toute la pâte et enfourner pour 40 minutes environ.
- Servir avec une belle salade verte.
Astuces et variantes
Quelle pâte utiliser ? Tout est question de goût, elle sort aussi bien avec une pâte brisée qu’avec une pâte feuilletée.
On peut ajouter 30g de pignons de pin ou de noix.
Si vous aimez, environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner les tranches de chèvre d’un peu de miel et remettre au four juste pour dorer.
Variante pour les fans de chèvre: vous pouvez mettre quelques très fines tranches de chèvre à pâte dure sur la pâte (avant de verser la préparation aux épinards), ça donne un petit goût supplémentaire agréable.
La noix de muscade peut être remplacée par 1 c . à soupe de menthe fraîche ciselée.
Pour d’autres recettes de quiches :