Ingrédients
Pour 1 grande tarte
- 1 pâte feuilletée de 250g
- 3 courgettes, coupées en rondelles fines
- 5 champignons, émincés en tranches fines
- 3 œufs
- 150g de ricotta
- 3 c. à soupe de parmesan râpé
- 15cl de crème liquide
- quelques feuilles de basilic frais, ciselées (1 c. à soupe)
- 1 gousse d’ail, émincée
- Sel, poivre
Préparation
La ricotta est un ingrédient que j’aime avoir dans mon réfrigérateur car elle s’utilise aussi bien en sucré qu’en salé. Elle apporte du crémeux et de la légèreté dans la texture ! La voici dans cette gourmande quiche aux courgettes.
- Dérouler la pâte feuilletée, mettre la pâte dans le moule à tarte, la piquer à la fourchette et réserver au frais.
- Dans une poêle, mettre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir à feu vif les courgettes tranchées finement. Dès qu’elles ont sué un peu, baisser à feu moyen, ajouter les champignons émincés, l’ail, saler et poursuivre la cuisson quelques minutes.
- Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter la ricotta, 2 cuillères à soupe de parmesan, la crème, saler, poivrer puis ajouter le basilic ciselé.
- Préchauffer le four à 200° chaleur tournante. Dès qu’il est chaud, enfourner la pâte à blanc afin que le fond précuise pendant environ 10-12 minutes.
- Sortir la tarte, répartir la farce de courgettes, verser l’appareil à quiche (œuf+crème), saupoudrer de la dernière cuillère de parmesan.
- Baisser le four à 190° et enfourner au milieu du four pour 25 min.
Si vous cherchez d’autres idées de quiches :
Astuces
- Si votre four dispose du mode “Position Pizza”, plus besoin de précuire votre pâte seule car ce mode de cuisson cuit très bien le dessous de la pâte !