Ingrédients
Pour 1 tarte de 26cm de diamètre (6-8 parts)
Pour la pâte brisée à l’huile d’olive
- 250g de farine tamisée
- 1 c. à café de sel fin
- 1 c. à café d’herbes séchées (romarin, thym) (facultatif)
- 52g d’huile d’olive (ou huile neutre)
- 100–110 ml d’eau froide
- 1 c. à soupe de fécule (type Maïzéna) (pour plus de croustillant)
Pour la garniture
- 200g de charcuterie fumée (veau pressé, pastramia, dinde fumée…) coupée en cubes
- 3 œufs (L)
- 250-300 ml de crème végétale (riz, soja ou crème de cajou maison
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre
Dans un saladier ou le bol du robot muni du K, mélangez la farine, la fécule, le sel et les herbes. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez jusqu’à obtenir une texture sableuse. Versez l’eau progressivement et mélangez juste assez pour former une boule homogène. Ne travaillez pas trop la pâte pour éviter qu’elle devienne élastique. Aplatissez légèrement la boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au frais 30 à 45 minutes.
Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte sur un plan légèrement fariné et foncez le moule. Piquez le fond à la fourchette et enfournez pendant 10–12 minutes pour précuire.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette, incorporez la crème, salez (à peine), poivrez puis ajoutez la noix de muscade.
Déposez la charcuterie en dés uniformément sur le fond de tarte, versez le mélange œufs + crème. Enfournez au milieu du four pour 30 minutes. Laissez reposer 10 minutes à la sortie du four avant de découper pour que la texture se stabilise.
Dégustez avec une salade verte.
Astuces et organisation
Pour une saveur plus fumée, faites revenir la charcuterie coupée en dés (sans huile ni matières grasses, la charcuterie en contient déjà).
Une variante alsacienne de la quiche lorraine est d’ajouter des oignons rissolés. Vous pouvez également ajouter du confit d’oignons. Ce dernier accompagnera vos viandes rouges, burgers, champignons ou encore dans une salade de chèvre chaud.
En version express, vous pouvez ajouter 2 c. à soupe d’oignons déjà frits à la charcuterie.
Cette quiche est également délicieuse si on y ajoute une poignée de champignons préalablement revenus.
Pour une texture bien fondante, mettez un ratio de 1 œuf pour 100 ml de crème, pour une texture légèrement plus ferme, réduisez à (250 ml).
Pour d’autres idées de quiches, retrouvez d’autres recettes de quiches que j’ai réalisées comme : quiche poisson champignons, quiche chèvre miel oignons confits, quiche courgettes ricotta, quiche chèvre épinards ou encore la tarte aux champignons crème de Portobello simplifiée à partir d’une recette d’Ottolenghi.

Quiche poisson champignons
Cliquez sur l’image pour la recette

Quiche ricotta courgettes champignons
Cliquez sur l’image pour la recette

Quiche chèvre miel oignons confits
Cliquez sur l’image pour la recette

